Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Votre animal voyage dans un taxi animalier qui lui est entièrement réservé. Les horaires et dates de prise en charge dépendent de vos besoins. Le transport sera organisé directement depuis le lieu de départ jusqu'au lieu d'arrivée. Ce transport est également valable au départ et à l'arrivée des aérogares et gares.
La caisse de transport
Ces caisses, qui sont généralement faites en plastique rigide, doivent cependant absolument être attachées grâce à une ceinture de sécurité pour éviter qu'elles ne se déplacent dans l'habitacle du véhicule en cas de freinage brutal. 35% moins cher !
Votre chien ne doit pas vous gêner ni être source de distraction. Il est donc préférable qu'il soit attaché pour éviter les allers et retours. “Tout passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager.
Pour vos longs trajets, prévoyez des pauses très régulières, idéalement toutes les heures. Votre animal pourra ainsi sortir se dégourdir les pattes, faire ses besoins et boire. Ces moments de pause sont également les bienvenus pour les conducteurs, donc veillez à en profiter vous aussi !
Que dit la loi ? Le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction de mauvais traitements envers un animal domestique. Elle est prévue par l'article R. 654-1 du Code pénal et est punie d'une peine d'amende dont le montant maximum est de 750 euros.
Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d'exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d'un poids maximal de 4 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
Pour le confort de votre chien, privilégiez une caisse assez grande. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, assis et couché, et pouvoir faire un tour complet sur lui même pour son confort. Pensez qu'il va sûrement rester quelques heures confinés dans ce petit espace.
Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n'excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d'assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager.
au-delà de 65 km, dans le but de vendre, il faut le Captav, et l'autorisation.
La réglementation autorise les chauffeurs de taxi à refuser les voyageurs avec des animaux, sauf s'il s'agit d'aveugles avec leur chien guide (voir Chien guide d'aveugle : et si vous deveniez famille d'accueil? ).
En train :
Réservez un titre de transport spécifique. Si votre animal pèse moins de six kilos, il devra être transporté dans un sac un panier adapté. Il disposera d'un titre de transport qui coûte 7 euros, quelle que soit votre destination.
Lors du transport de chiens et de chats, ceux-ci doivent être alimentés à des intervalles ne dépassant pas vingt-quatre heures et abreuvés à des intervalles ne dépassant pas huit heures. Il convient de prévoir des instructions écrites précises concernant leur alimentation et leur abreuvement.
Pour demander l'Agrément TAV délivré par le Ministère de l'Agriculture, il est nécessaire de remplir le Cerfa n° 15713*01 et de l'envoyer à la Direction départementale en charge de la protection des populations, le département concerné étant celui dans lequel le demandeur est domicilié.
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Je vous recommande de consulter votre vétérinaire pour évaluer les risques de manière personnalisée. Vous avez un chien à museau plat (nez écrasé, nez retroussé, face aplatie) ? Sachez qu'Air France et la plupart des compagnies aériennes interdisent de les faire voyager en cabine et en soute.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »).
Peut-on faire voyager un chien seul dans l'avion ? Il est tout à fait possible de faire voyager votre chien seul dans l'avion. Il voyagera alors dans un colis spécial, après une visite chez le vétérinaire qui s'assurera que l'animal peut supporter le stress du transport.
Que le chat voyage en soute ou en cabine, il doit rester dans une cage de transport pendant toute la durée du vol. La cage ne doit pas passer plus de 6 kg à 10 kg selon les compagnies. La taille accordée aussi peut être variable, de même que le matériau qui la compose.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l'ordre si vous constatez que l'animal enfermé dans un véhicule est en danger. En cas d'urgence, appelez le 17. Si l'urgence est passée, vous pouvez contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.