Le muguet, fleur porte-bonheur du 1er mai Une légende raconte même qu'un brin de muguet comportant 13 clochettes remplirait doublement sa fonction de porte-bonheur ! Ce que l'on sait moins, c'est que cette tradition remonte à la Renaissance. On la doit plus précisément au Roi Charles IX.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Le trèfle est l'une des plantes porte-bonheur les plus célèbres. Dans la tradition irlandaise, elle représente l'esprit saint, le père et le fils.
Le bambou
Le fameux «bambou chanceux» est aussi considéré comme une plante porte-bonheur en Chine, souvent offert en cadeau pour procurer la prospérité au récipiendaire. Avoir cette plante chez soi attirerait donc la chance, l'argent et la paix.
Le bambou chanceux apporte chance et argent, comme son nom l'indique. Vous pouvez le placer sans problème dans la salle de bains, l'entrée ou le salon ! Le lierre du diable, aussi appelé pothos, n'a de diable que le nom. C'est une plante porte-bonheur qui favorise les rentrées d'argent !
1 – Les trèfles à quatre feuilles
Symboles de chance et de prospérité, les trèfles à quatre feuilles sont parmi les porte-bonheur les plus populaires. Trouver un trèfle à quatre feuilles est considéré comme un signe de bonne fortune.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
Le Zamioculcas
Cette plante d'intérieur d'origine d'Afrique de l'Est, très robuste et qui ne nécessite pas un entretien très méticuleux. Le Zamioculcas arbore sobre et verdoyant. Il symbolise l'abondance et la richesse et attire donc le bien-être financier dans la maison dans laquelle il se trouve.
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
Le Pachira, également connu sous le nom d'arbre de la bonne fortune ou arbre à argent, est une plante d'intérieur très appréciée en raison de son aspect exotique et des bienfaits supposés qu'elle apporte.
On connaissait le laurier, symbole de victoire. Mais il y aurait aussi le laurier symbole de chance et de richesse. C'est en tout cas ce qu'a cru comprendre une habitante de Doudeville (Seine-Maritime) fin 2023.
Le neem ou margousier (Azadirachta indica) est un arbre à feuilles persistantes qui a la réputation bien méritée d'être la plante médicinale la plus puissante au monde.
N'hésitez pas à y installer de grandes plantes comme le Kentia, le Philodendron, les Ficus, les Dracaenas qui pourront s'y épanouir à leur guise et donner de la verticalité à votre pièce.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
La Rose, fleur symbole de l'amour
La rose, sous toutes ses déclinaisons du genre Rosa, est le symbole même de l'amour. Elle est liée à nombre de divinités associées à l'amour et ce quelles que soient les époques : Eros, Aphrodite (Vénus), Isis, Cupidon…
Sauge. Cette plante, que vous connaissez sans doute en tant que plante aromatique très utile pour relever les goûts en cuisine, est aussi une plante porte-bonheur et apaisante qui absorbe les émotions négatives telles que le stress, la colère, l'anxiété, etc., de même que les ondes négatives.
Dans le langage des fleurs, l'eucalyptus symbolise la positivité et la pureté. Il est considéré comme un arbre sacré qui en faisant brûler ses feuilles ferait disparaître toutes les énergies négatives. Il est ainsi perçu comme un porte-bonheur qui éloigne les personnes négatives et toxiques.
Les enfants appellent le fruit du pissenlit « soufflet », car effectivement : « il sème au vent sa semence ». Cette plante est le symbole de la vie, de la surprise et de la joie mais aussi celui de la connaissance (souvenez-vous : elle est représentée sur la couverture de notre bon vieux dictionnaire « Larousse »).
Les représentations, innombrables, de la Fortune ont comme attributs principaux la roue, la sphère, le gouvernail, la proue de navire, la corne d'abondance. La déesse est tantôt assise, tantôt debout ; elle porte parfois des ailes.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le jaune est une couleur chaude qui est souvent associée à l'été et donc au soleil et à la joie. Elle peut être utilisée pour évoquer la positivité, des sentiments agréables et joyeux ou pour créer un sentiment d'énergie, d'optimisme et de créativité. Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde.
Vert. La couleur verte symbolise la santé, l'abondance, la richesse, le renouveau et l'énergie.
Quel objet porte-bonheur choisir ? Habituellement, les objets tels que les chapelets, les fers à cheval, les trèfles à quatre feuilles ou encore le chat japonais sont considérés comme des porte-bonheurs très puissants.
Soyez gaie, optimiste, entrez dans un cercle vertueux : faites preuve d'enthousiasme, la chance vous sourira. Faites ce qui vous tente, danser toute une nuit, piloter une moto, habillez-vous comme ça vous chante. Sortez de la routine, des sentiers battus.