Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie. On retrouve l'emploi du champ lexical, principalement celui des émotions et des sentiments.
Le lyrisme correspond à la fonction expressive (ou fonction émotive) du langage, relative à l'émetteur. Roman Jakobson la définit ainsi : « Elle vise à une expression directe de l'attitude du sujet à l'égard de ce dont il parle ».
La poésie lyrique présente souvent, en plus, les caractéristiques suivantes : la présence de la nature, des sentiments amoureux et une certaine nostalgie. En effet, le mythe d'Orphée correspond à un personnage qui charme par ses chants la nature : rochers et bêtes sauvages.
HIST. LITTÉR. a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
Le registre lyrique a pour but principal d'émouvoir le lecteur ou le spectateur. Pour ce faire, il s'appuie sur l'expression des sentiments personnels et le registre des émotions comme la joie, les regrets, la nostalgie et le plus représenté dans l'écriture lyrique : l'amour et les souffrances qui peuvent en découler.
Le lyrique, un registre de l'affectivité
Le ton est tantôt celui de la passion, exalté et véhément, tantôt celui de la confidence, méditatif et contemplatif. C'est la raison pour laquelle certains marqueurs typiques indiqueront au lecteur qu'il s'agit bien là de lyrisme.
Le poème lyrique vise à parler de soi. Procédés utilisés : champs lexicaux des sentiments, des émotions, des sensations, présence importante de la 1re personne, figures de style (comparaisons, métaphores, métonymies). Thèmes de l'amour, du temps, de la mort...
Le lyrisme est l'expression des sentiments personnels ayant une portée universelle. Le registre lyrique crée l'empathie du lecteur envers le personnage ou le poète. La nature est un thème récurrent, les paysages reflètent souvent les sentiments évoqués dans le texte.
lyrique, romanesque, romantique. Contraire : banal, commun, prosaïque, vulgaire.
Un hommage à ce grand poète qui jugeait la musique indispensable à la transmission du texte poétique, et qui se déclarait lui-même premier poète lyrique français.
Éclairage Le lyrisme romantique Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
La notion de lyrisme unit traditionnellement la poésie au chant. Ce terme doit en effet son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des aèdes.
Il remonte à la Grèce antique, aux alentours du VIIème siècle avant Jésus Christ. Le sens de « lyrisme » s'applique techniquement à la poésie gréco-latine de l'Antiquité. Le lien avec la musique caractérisera aussi l'expression des trouvères et troubadours du Moyen Âge.
Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense.
C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel... Elle nous transforme. La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.
Cultivée par Pindare dans l'Antiquité grecque, elle se retrouve aussi bien chez Ronsard (Odes, 1550-1556) que chez Victor Hugo (Odes et ballades, 1822-1828) ou Paul Claudel (Cinq grandes odes, 1908). A travers elle, c'est la dimension proprement religieuse du lyrisme qui se trouve valorisée.
“Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne.” “Le meilleur poème est celui de la vie.” “La vraie communion est dans la mort.” “Seul ce que nous avons définitivement abandonné à Dieu peut être véritablement nôtre.”
Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie. On retrouve l'emploi du champ lexical, principalement celui des émotions et des sentiments.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
D'ordinaire, les textes poétiques se caractérisent par une structure particulière : mise en page, organisation en vers (« lignes ») et strophes (« paragraphes »), rimes, sonorités, abondance de figures de style… Ils respectent des règles précises, sauf dans les formes libres ou les poèmes en prose.
La lyrique courtoise désigne une poésie mise en musique, dont le sujet est profane (non religieux) et composé en langue vernaculaire (et non en latin).