Pour calculer une proportion, il faut diviser le nombre d'éléments dans le sous-ensemble par le nombre d'éléments total.
Une proportion peut être exprimée en fraction ou en écriture décimale avec une précision donnée. Appliquer une proportion p à une quantité revient à multiplier cette quantité par p. Lorsque l'on connait une proportion, l'exprimer sur 100 est souvent plus pratique, notamment pour la comparer à une autre proportion.
Calculer une proportion Méthode
Afin de calculer une proportion, on divise l'effectif du caractère recherché par l'effectif total.
DÉFINITION – Proportion Une proportion est un nombre qui permet de passer (par multiplication) de l'effectif d'une partie à l'effectif d'une autre partie (l'une des deux parties peut être le tout).
Une proportion correspond au rapport mathématique entre une partie et un ensemble : on l'obtient en divisant la partie par l'ensemble. Le pourcentage de répartition est égal à la proportion exprimée en %.
Exemple : Dans un collège, 200 élèves sont inscrits (valeur totale), 18 % (pourcentage) d'entre eux sont en classe de Troisième. Pour déterminer combien d'élèves étudient en Troisième, le calcul est : 200 x (18 / 100) = 36.
Exemple 1 : Dans une classe de 25 élèves d'une classe de seconde, 11 ont n'ont pas encore eu 15 ans. Quelle est la proportion d'élèves de moins de 15 ans ? 11 25 Si on veut se résultat en pourcentage, on fait 11 25 × 100 = 44 44% des élèves de classe seconde ont moins de15 ans.
Un tableau de proportionnalité caractérise une situation de proportionnalité. Il contient les valeurs de deux grandeurs proportionnelles. C'est donc un tableau dans lequel on obtient les nombres d'une ligne en multipliant les nombres de l'autre ligne par le coefficient de proportionnalité.
De même, réduire une valeur d'un nombre de 71 %, revient à multiplier ce nombre par 0,29. ► Augmenter la valeur d'un nombre de 26 %, revient à multiplier ce nombre par 1,26, car on ajoute 26 % à 100 %. De même, augmenter la valeur d'un nombre de 7 %, revient à multiplier ce nombre par 1,07.
◗ Un pourcentage de répartition mesure l'importance d'une partie par rapport au tout ou par rapport à un ensemble. On cherche à montrer quelle partie d'un ensemble de valeurs, possède, à un moment donné, une caractéristique particulière.
La formule générale pour calculer la probabilité est la suivante :P. = n/NP = Probabilité d'une issue favorable lors d'un événement. n = Nombre d'issues favorables possibles. N = Nombre total d'issues possibles pour l'événement.
Il suffit de respecter cette règle : Rappelez-vous qu'un pourcentage est simplement une façon unique d'exprimer une fraction sous la forme d'un nombre compris entre 1 et 100. Divisez le numérateur par le dénominateur pour convertir une fraction en pourcentage. La décimale est ensuite multipliée par 100.
Le célèbre produit croisé découle directement de la propriété fondamentale des proportions qui veut que le produit des extrêmes soit égal au produit des moyens. Il est possible d'utiliser cette méthode pour résoudre une situation directement proportionnelle.
Si 2 fractions ont le même dénominateur, alors elles sont rangées dans le même ordre que leurs numérateurs. Si 2 fractions ont le même numérateur, alors elles sont rangées dans l'ordre inverse de leurs dénominateurs.
MÉTHODE – Calcul du coefficient de proportionnalité Pour passer des valeurs d'une grandeur aux valeurs d'une autre, on peut utiliser le coefficient de proportionnalité. Pour trouver ce coefficient, il suffit d'une valeur de la 1re grandeur et de la valeur de la 2e qui correspond. On divise la 2e par la 1re.
Il y a proportionnalité dans un tableau de nombres à deux lignes lorsque les nombres de la deuxième ligne s'obtiennent en multipliant ceux de la première par un même nombre que l'on appelle coefficient de proportionnalité. Le prix de cerises vendues 2,70 € le kilogramme est proportionnel à leur masse.
Un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour trouver le coefficient de proportionnalité, on effectue : 35÷100 = 0,35. On calcule ensuite la masse de chocolat en faisant : 450×0,35 = 157,5. Dans ce gâteau de 450 g, il y a donc 157,5 g de chocolat.
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
Par exemple, nous devons calculer 10% de TVA sur un prix total de 120,00 euros: comment faire? (120 / 1.10) et nous obtenons 109 euros, soit le prix sans TVA. Contrairement au cas précédent, il faudra ajouter 10 (et non 1) devant le pourcentage puis diviser le nombre obtenu par 100 .
B)
Méthode : Calculer un pourcentage revient à écrire une proportion de dénominateur 100. Exemple : élèves sur sont gauchers. Quel est le pourcentage de gauchers ? 7 28 = 0 , 25 = 25 100 Donc de ces élèves sont gauchers.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Pour convertir un pourcentage en nombre avec une calculatrice, il vous suffit de multiplier la valeur totale par la fraction de pourcentage. Pour calculer 30 % de 150, vous ferez 150 × 30/100 soit 150 × 0,3.
Selon la règle de proportionnalité, aussi appelée règle de trois, les produits des nombres en diagonale sont égaux soit a × d = b × c.