C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
370 millions de livres, c'est le montant estimé de la fortune personnelle accumulée par la reine Elizabeth II pendant ses 70 ans de règne. On fait le point sur le détail de cette fortune.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Si rien n'oblige les monarques britanniques à révéler leurs finances privées, elle était à la tête d'une fortune personnelle de 370 millions de livres en 2022, selon le Sunday Times, soit 5 millions de plus que l'année précédente.
PIB (produit intérieur brut): Le PIB, en gros, est la valeur marchande de tous les biens et services finaux d'un pays au cours d'une année donnée. Par cette mesure, en utilisant les données du FMI (2018), le Royaume-Uni bat la France.
Elizabeth II détient personnellement environ 500 millions d'euros d'actifs, le château de Balmoral en Ecosse, une collection de timbres estimée à 75 millions d'euros, héritée de son grand père, des chevaux, plus 200.000 euros de placements financiers. Mais c'est très loin des grandes fortunes.
La fortune des rois d'Espagne n'est plus ce qu'elle était. Et c'est sans doute mieux pour eux. Ce lundi 25 avril 2022, par voie de communiqué, la Casa Real a pris de court l'ensemble de la classe politique en détaillant le patrimoine de Felipe VI, qui s'élève à 2 573 392,80 euros.
La reine Elizabeth II avait accumulé une fortune personnelle estimée à 370 millions de livres par le Sunday Times, lors de son règne de 70 ans, dont une partie est connue et gérée par le gouvernement, mais une autre privée.
Selon les classements du magazine Forbes, le roi de Thaïlande possède une fortune estimée à 30 milliards de dollars et se place à la tête du classement des monarques les plus riches au monde. Il est suivi du sultan de Bruneï (20 milliards), le roi d'Arabie Saoudite (18 milliards).
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ). Elle comprend plusieurs biens immobiliers, comme le château de Balmoral, en Écosse, et le château de Sandringham, dans le Norfolk, qu'elle a hérité de son père.
Les Canadiens ne versent en vérité aucun impôt ou redevance à la reine Élisabeth II que ce soit pour ses revenus personnels ou pour l'entretien de ses résidences royales ici ou ailleurs.
Majid Al Futtaim – 6,2 milliards de dollars
Selon Startuptalky, Majid Al Futtaim est la personne la plus riche de Dubaï, avec une valeur nette de 6,2 milliards de dollars.
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.
À la tête de la principauté de Monaco, Albert II jouirait d'une fortune privée de 894 millions d'euros, selon le classement des fortunes royales établi par le média financier Business Insider en 2019.
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
En réalité, la grande majorité des milliardaires le sont devenus soit par héritage, soit par copinage, en se faisant élire ou nommer à des postes clefs et très juteux, parce qu'eux ou leur famille fréquentaient des gens "haut placés" et déjà très riches.
En juin 2021 sa fortune est estimée par Bloomberg à 19,1 milliards de dollars et fait de lui la 103e personne la plus riche du monde.
Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
Trois choses à savoir sur Alexandr Wang, le plus jeune milliardaire du monde. A 25 ans, Alexandr Wang est à la tête d'une société valorisée plus de 7 milliards de dollars. Scale IA est spécialisée dans l'intelligence artificielle et accompagne plus de 300 clients comme l'US Army ou General Motors.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.