Sa valeur varie de 25 à 70 ml/mn/kg chez la femme et de 30 à 90 ml/mn/kg chez l'homme. A titre purement indicatif, elle est de l'ordre de 30 ml/mn/kg chez l'homme sédentaire, de 50-60 ml/mn/kg chez le sportif entraîné et atteint 80 à plus de 90 ml/mn/kg chez le sportif de haut niveau.
Plus la VO2 max est élevée, plus l'athlète excelle. Les meilleurs sportifs atteignent des valeurs comprises entre 80 ml/kg/min et 97,5 ml/kg/min. Pour homme sédentaire, la moyenne est comprise entre 40 et 50 ml/kg/min. Cette moyenne est légèrement inférieure pour les femmes, aux environs de 35 ml/kg/min.
Ce volume d'oxygène consommé ne dépasse pas une valeur maximale même si l'effort augmente en intensité. Cette valeur est en moyenne de 45-50 ml/mn/kg pour les hommes et de 35-40 ml/mn/kg pour les femmes.
min-1 a un très bon niveau de forme. Une femme de 50 ans avec un VO2max égal à 27 53 ml. kg-1. min-1 se situe dans la moyenne de son âge.
Un homme, peu actif, âgé d'une vingtaine d'années présente une VO2 Max allant de 35 à 40 ml/kg/min. La VO2 Max d'une femme présentant les mêmes conditions va de 27 à 30 ml/km/min. L'homme actif de moins de 45 ans obtient généralement un résultat de 42,5 à 46,4 ml/kg/min.
Pour cela, restez tranquillement assis pendant 10 minutes et prenez votre pouls pendant 30 secondes, multipliez ce chiffre par deux et vous avez votre fréquence cardiaque au repos. Renseignez ces chiffres, ainsi que votre âge, votre sexe et votre niveau d'exercice, et vous aurez votre âge de forme physique.
Un sujet jeune entraîné de 20 ans et d'une taille de 1,70 m peut ventiler au maximum à l'effort 130 litres par minute et monter sa fréquence cardiaque à 200 battements par minute. À 70 ans, il ne pourra ventiler au mieux que 65 litres par minute et sa fréquence cardiaque ne dépas- sera pas 150 battements par minute.
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
Surtout chez les runners bien entraînés. Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.
Par exemple, vous pouvez avoir un corps de 10 ans de moins (ou 10 ans de plus) que votre âge chronologique. Pour calculer l'âge biologique,on évalue l'état des grandes fonctions vitales du corps : cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, rénale, musculaire… Divers tests et mesures sont proposés.
Au seuil ventilatoire, un sujet actif de 60 ans est en moyenne à 60-70 % du VO2 max et à 75-80 % de sa fré- quence cardiaque maximale théori- que.
En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une VO2Max faible serait révélatrice d'un risque plus élevé de maladies cardiaques et de cancers quand une VO2Max élevée, serait, elle, le signe d'une bonne santé cardiovasculaire.
Une bonne méthode pour améliorer le VO2 max consiste à vous challenger deux ou trois fois par semaine avec des entraînements dont l'effet d'entraînement aérobie est de 3,0 à 4,0.
Le VO2max représente la quantité maximum d'oxygène que peut utiliser votre corps, autrement dit sa consommation maximale d'oxygène. En l'améliorant, vous allez pouvoir augmenter votre temps de pratique d'une activité physique de forte ou moyenne intensité.
Le VO2max correspond à un niveau d'effort au delà duquel on ne peut pas apporter plus d'oxygène à notre moteur. Ainsi, le VO2max permet de déterminer l'aptitude physique d'un individu à effectuer un travail intense et prolongé.
Vous pourrez augmenter la durée et la fréquence de l'exercice plus tard. Lors des premières séances, ne cherchez pas à courir non-stop, alternez plutôt trente secondes à une minute de course et une à deux minutes de marche d'un bon pas. Puis augmentez progressivement le temps de course et diminuez le temps de marche.
Faites plusieurs courtes sorties hebdomadaires : 3 ou 4 séances de 10-15 minutes par exemple, plutôt que de longues sorties occasionnelles. De cette façon votre corps aura le temps de s'adapter graduellement à cette nouvelle activité physique. Favorisez de courtes foulées et une cadence de 180 pas /minute.
Les experts recommandent de prendre le temps de s'échauffer avant de courir et de faire des étirements pour protéger les muscles qui sont moins élastiques et plus soumis au risque de blessures. Vous devez également augmenter vos séances de musculation pour compenser la baisse de masse musculaire.
Vous ressentez une douleur soudaine, brutale et qui s'amplifie avec l'effort, dans les pieds, les tibias ou les hanches. Peut-être est-ce une fracture de fatigue, une périostite tibiale, une aponévrosite plantaire, un syndrome de l'essui-glace. Il faut vous arrêter de courir et consulter.
Pour être le plus performant possible
Pour obtenir la meilleure performance possible d'un individu, il faut commencer le marathon un peu avant 30 ans. Ainsi le coureur profite d'une VMA au plus haut, de qualités musculaires élevées, et d'une bonne entraînabilité.
Pour pouvoir afficher une estimation de votre VO2 max., l'appareil nécessite des données de fréquence cardiaque ainsi que les données d'une marche rapide ou d'une course chronométrée (jusqu'à 15 minutes). Maintenez enfoncé l'écran tactile. Sélectionnez Mes statistiques > VO2 max.
Si la peau met entre zéro et deux secondes pour se rétablir, elle a moins de 30 ans. Si elle met entre trois et quatre secondes, elle a un âge situé entre 30 et 44 ans. Si vous avez compté entre 5 et 9 secondes, votre peau a entre 45 et 50 ans.
L'Apple Watch Series 3 ou modèle ultérieur peut enregistrer une estimation de votre VO2 max. en utilisant les capteurs de votre cœur et de vos mouvements lors d'une marche, d'une course ou d'une randonnée en plein air. Elle peut également estimer votre VO2 max.
La recommandation est d'effectuer une ou deux séances hebdomadaires pendant au moins quatre mois, puis de maintenir le niveau de force acquis le reste de l'année par une séance toutes les deux semaines. En effet, en vieillissant, l'entraînement de la force devient tout aussi important que l'entraînement aérobie.