Le compte courant inclut toutes les transactions portant sur des valeurs économiques (autres que des actifs financiers) entre des entités résidentes et non résidentes. On y inscrit aussi les contreparties des valeurs économiques courantes qui sont fournies ou acquises sans réciprocité.
Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.
Elle est une des composantes de la balance des paiements. La balance des transactions courantes représente la somme de la balance commerciale, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants d'un pays.
Le nouveau solde de la balance globale est égal aux soldes du compte des transactions courantes, du compte de capital (transferts en capital) et des flux financiers hors ceux à court terme et long terme du secteur bancaire et de la Banque centrale.
Le compte de capital (2) retrace les achats ou ventes d'actifs non financiers, comme les brevets ou les droits d'auteur. Les montants concernés sont généralement faibles. La France en 2020 a vendu plus d'actifs non financiers auprès du reste du monde qu'elle n'en a achetés (2 milliards d'euros).
La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.
Voici la formule pour calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.
Un transfert courant est une opération par laquelle une unité institutionnelle fournit un bien ou un service à une autre unité, sans recevoir un bien ou un service en contrepartie directe de cette dernière et qui n'oblige pas une des parties ou les deux à acquérir ou céder un actif.
La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.
La balance des paiements est un document statistique, élément de la comptabilité nationale qui répertorie les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays entretiennent avec ceux du reste du monde.
La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée.
Fonds propres. Capital social. Relevés d'identité bancaire.
La balance des biens et des services est le compte qui retrace la valeur des biens et des services exportés et la valeur des biens et des services importés. Si concernant les biens (cf. Balance commerciale) les données sont fournies par les douanes, celles relatives aux services proviennent de la Banque de France.
Le déficit de la balance commerciale peut représenter un problème pour l'économie de l'État quand il crée du chômage induit. On peut alors chercher à y remédier en menant une politique publique de protectionnisme, en mettant en regard ses avantages et ses inconvénients.
Lorsque la valeur des exportations est supérieure à celle des importations, la balance commerciale est dite excédentaire. À l'inverse, il y a déficit commercial lorsque la valeur des exportations est inférieure à celle des importations. La balance commerciale est dite déficitaire.
Par «transfert en capital en espèces», il faut entendre le transfert d'un montant en espèces, soit qu'une des parties à l'opération a obtenu en cédant un ou plusieurs actifs (autres que des stocks), soit que l'autre partie est supposée ou tenue d'utiliser pour acquérir un ou plusieurs actifs (autres que des stocks).
Définition de Solde
Dans le langage du droit employé au masculin, "le solde " est la somme qui reste à payer par le débiteur après qu'il ait réglé les acomptes prévus au contrat. En matière d'écritures comptables et de banque, "le solde" est la balance entre l'actif et le passif d'un compte.
Le solde initial correspond à la quantité d'un article en stock en début d'exercice ou lors de la création d'un article. Lors de la mise en place du logiciel, vous devez indiquer cette quantité initiale. Par la suite, elle est automatiquement reportée d'exercice en exercice lors de l'opération du bouclement.
Le montant disponible, autrement dit le solde, est le montant que vous pouvez encore dépenser pour effectuer des achats avec votre carte. Ce montant est exprimé en euros et peut être utilisé en une fois ou réparti entre différents achats dans des magasins et sur internet.
Toute exécution budgétaire doit donner lieu à un compte rendu d'exécution : c'est le compte financier. Il rend compte du résultat de l'exercice c'est-à-dire de l'écart entre les recettes et les dépenses.
Balance commerciale : le calcul
Lorsque la valeur des exportations est excédentaire par rapport à celle des importations, on parle d'excédent commercial. A contrario, lorsque la valeur des exportations est inférieure à celle des importations, on parle de déficit commercial.
Dès l'extrait Kbis obtenu, votre banquier va virer l'argent du capital figurant dans le compte temporaire vers un compte définitif. Ainsi, la société va disposer dès le début de l'argent avec les moyens de paiement comme la CB, le chéquier, les prélèvements, les virements, etc.