L'huile essentielle de lavande, un remède pour se détendre vite et bien. L'huile essentielle de lavande officinale (aussi dite lavande vraie ou fine) a une action sédative rapide et agit sur le système nerveux autonome, qui régule la pression artérielle.
L'huile d'olive vierge extra est particulièrement bénéfique en cas de tension artérielle élevée, une affection qui favorise les cardiopathies. En effet, une étude a montré que la tension systolique chutait après trois semaines lorsque l'on consommait deux cuillères à café d'huile par jour.
L'Ylang Ylang Complète pour relâcher la pression sanguine
L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète joue plus précisément sur d'autres effets liés à l'hypertension.
Privilégier l'huile essentielle d'Ylang Ylang complète
En effet, en plus de son action calmante, elle a fait l'objet de plusieurs études qui ont permis de mettre en évidence sa capacité à abaisser significativement la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
Des études ont démontré que le cassis, le fenouil et le laurier ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins et réduit ainsi la tension artérielle.
L'huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée en présence de ces pathologies: problèmes cardiovasculaires, hypertension, lithiase biliaire, inflammation de la vésicule biliaire, troubles hépatiques graves, déficience en enzymeG6PD. Ne pas la mettre au contact des yeux.
Les polyphénols présents dans la feuille, tels que l'oleuropéine et le tyrosol, ont un effet hypotenseur (qui diminue la pression artérielle). Ils contribuent à réduire la tension artérielle en agissant sur la vasodilatation des artères.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .
En cas d'hypertension artérielle, les activités d'endurance sont les plus efficaces. Selon la HAS, ce type d'exercice (marche, marche rapide, course à pied, natation, vélo, corde à sauter…) suffit à abaisser de 5 à 7 mmHg la pression artérielle d'une personne hypertendue.
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Le miel de lavande est très apprécié, notamment pour ses multiples bienfaits sur la santé humaine. C'est un produit naturel antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les brûlures, la bronchite, l'angine, la grippe, les plaies infectées, l'hypertension, etc.
Privilégiez aussi les aliments riches en potassium et magnésium, des minéraux qui aident à réguler la tension artérielle. Ils sont présents dans des aliments comme la banane, les noix du Brésil, de cajou, les amandes, l'avocat, etc.
L'huile essentielle de romarin vivifie les sens, stimule la libido et réchauffe le corps. Le romarin améliore la circulation sanguine et normalise l'hypotension artérielle. Il favorise la digestion, soulage les douleurs musculaires et articulaires et améliore la concentration.
-1 verre d'eau. Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Il contient des antioxydants, notamment de la catéchine, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le thé vert peut également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant la pression artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang.
La tisane de thym peut ainsi aider à apaiser l'anxiété et favoriser un bon sommeil. De plus, la tisane de thym peut soutenir la santé cardiaque en aidant à réguler la tension artérielle et en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) grâce à ses composés antioxydants.
Le thym contient deux phénols toniques, le thymol et le carvacrol, qui font de lui une plante dite "tonique". Grâce au thymol et au carvacol, le thym possède donc un léger effet hypertenseur, qui doit être pris en compte par les personnes souffrant de problèmes d'hypertension.
En cas d'hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits, légumes, céréales et laitages. Le potassium contenu dans les fruits (banane, avocat, datte…), dans les légumes (brocoli, patate douce, betterave, légumes secs, amande…) et dans les céréales complètes aide à réduire la pression artérielle.
Dans certaines cultures, on dit même que le laurier est une plante protectrice capable de chasser les mauvais esprits. Pour profiter de ces bienfaits, on conseille donc de placer une feuille ou deux sous son oreiller, notamment si vous avez l'habitude de vous réveiller à cause de cauchemars ou de rêves effrayants.
Placer une feuille de laurier sous son oreiller est ainsi préconisé en cas d'endormissement difficile. Puisqu'il favorise la sérénité, le laurier vous permet en effet de vous endormir plus rapidement. De même, il aide le dormeur à atteindre un sommeil paisible et sans cauchemar.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.