Les plus connues – verveine, camomille et tilleul – ne représentent qu'une infime partie de ce trésor végétal. Commencez par faire le tri dans vos placards, de nombreux ingrédients secs que vous utilisez en cuisine peuvent faire d'excellentes infusions !
C'est le cas du thym, antiseptif et antibactérien, pour lequel on recommande de boire une infusion toutes les quatre heures. Mais aussi de la bruyère, diurétique, antiseptique urogénital et dépurative.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.
Alors, boire des infusions vous apportera de nombreux bénéfices. Boire est indispensable et bénéfique pour chaque être vivant y compris les humains. 60 % soit plus de la moitié du corps humain est composé d'eau. De ce fait, il nous est important de boire souvent et régulièrement.
Les tisanes les plus consommées sont composées de bruyère, camomille, mélisse, menthe poivrée, oranger, reine-des-prés, tilleul ou encore verveine. Grâce à ces boissons, vous allez par exemple pouvoir réduire le stress, diminuer les ballonnements et améliorer votre système digestif.
Quelle-est la différence entre une tisane et une infusion ? En fait, le terme de tisane est un terme large qui englobe la technique de l'infusion et d'autres techniques traditionnelles comme la macération ou la décoction. L'infusion est donc une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane.
Une tisane permet donc de parfaitement préparer votre corps pour le sommeil ! Afin d'éviter d'avoir à vous relever en pleine nuit, privilégiez une prise de tisane 30 minutes avant de vous coucher. Ainsi, votre infusion aura parfaitement le temps de faire effet sur votre organisme.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l'évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !
La verveine est une plante qui a notamment été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures. La verveine possède notamment des propriétés relaxantes et apaisantes. La verveine aide à réduire les douleurs intestinales et les spasmes et possède des vertus anti-inflammatoires.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Quelles tisanes pour dormir ? Bien qu'il existe d'innombrables tisanes pour dormir, la lavande (Lavandula angustifolia), la camomille vulgaire (Chamaemelum nobile) ou allemande (Matricaria chamomilla) ainsi que la mélisse (Melissa officinalis) restent les tisanes phares pour aider à dormir.
Le romarin est une plante très intéressante pour le matin. En effet, il est stimulant, protecteur du foie. De plus, il tonifie la digestion et protège les cellules grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Le bouleau, et plus particulièrement le jus de bouleau, est naturellement dépuratif et diurétique. Recommandé en cas d'excès alimentaires, il purifie le sang et aide l'organisme à mieux éliminer les toxines. On le trouve dans tous les magasins bio, la cure est d'environ trois semaines.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Les inconvénients de la tisane
Effectivement, ses principes actifs peuvent avoir des effets secondaires. Certaines tisanes peuvent être contrindiquées en cas de maladie. La tisane reine-des-prés, par exemple, fluidifie le sang et est donc fortement déconseillée aux personnes prenant des anticoagulants.
Les effets indésirables du thym sont rares : allergie de la peau (avec une réaction croisée chez les personnes allergiques au céleri ou au pollen de bouleau), réaction d'hypersensibilité (avec un cas exceptionnel rapporté de choc anaphylactique et d'œdème de Quincke), ainsi que parfois nausées ou douleurs abdominales.
Les effets secondaires de la verveine
La verveine peut encore : Provoquer une contraction musculaire de l'intestin à cause des iridoïdes qu'elle contient. Diminuer l'effet des anticoagulants, car elle contient de la vitamine K. Modifier les enzymes du foie, car elle contient des terpénoïdes.
Dans les tisanes drainantes pour aider à maigrir, il existe également le bouleau, le thé vert et le frêne. Les racines de pissenlit, quant à elles, permettent non seulement d'éliminer les toxines mais aussi de jouer sur la satiété. C'est une boisson minceur coupe-faim insoupçonnée.
Est-ce que le Romarin est bon pour le cœur ? Son action sur le stress et sur le système nerveux favorise l'apaisement général, ce qui aide à la régulation du cœur. De plus, son côté énergisant, participe au bon tonus du cœur et aide l'organisme à se défendre des différentes agressions du quotidien.