En principe, en droit français, tout changement de jurisprudence a un caractère rétroactif car la jurisprudence est censée refléter un état du droit qui a toujours existé et être simplement récognitive : les nouvelles interprétations et règles jurisprudentielles s'appliquent donc normalement à tous les litiges, même ...
Il signifie que des faits ne peuvent être jugés au regard d'une loi ultérieure. Afin de s'assurer qu'il ne porte pas atteinte à ce principe, un magistrat peut contrôler les effets de sa décision dans le temps pour en limiter la rétroactivité.
Définition. Rétroactivité : action dans le passé. Une loi est dite rétroactive quand elle s'applique à des faits ou actes antérieurs à son entrée en vigueur. L'entrée en vigueur d'une loi nouvelle correspond toujours à des nécessités politiques, économiques ou sociales.
RÉTROACTIF, -IVE, adj. A. − DR. Qui produit des effets sur ce qui est antérieur à sa date de mise en application.
2°) Limites au principe :
– la loi ne peut atteindre rétroactivement les droits qui ont été reconnus par une décision de justice passée en force de chose jugée (29 dec. 86, rec. p. 184) ou qui bénéficient d'une prescription légalement acquise à la date d'entrée en vigueur de la loi (24 juil.
Une loi n'a un effet rétroactif que lorsque le Parlement qui l' a votée s'est expressément exprimé sur ce point. En revanche, et sauf dispositions contraires, il ne peut y avoir constitution de droits acquis en matière de procédure. Les lois de procédure, s'appliquent donc aux procès, qui sont déjà engagés.
En droit civil, l'application de la loi dans le temps répond au principe énoncé par les dispositions de l'article 2 du Code civil : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif« . Le principe est donc le suivant : les lois civiles répondent au principe de non-rétroactivité.
Principe traditionnel du droit selon lequel une loi ne peut pas s'appliquer à des faits antérieurs à sa promulgation. Il découle de l'adage selon lequel nul n'est censé ignorer la loi. Ce principe constitue une garantie judiciaire fondamentale dans le domaine pénal.
Clause d'antériorité, qui est le contraire du principe de rétroactivité.
A cela, l'explication est simple : si les lois avaient un effet rétroactif, il n'y aurait plus d'intérêt à les respecter. Car, n'importe quelle prescription impérative pourrait être remise en cause. Respecter la loi dans ce sens ne serait plus un gage de sécurité.
Vous bénéficiez alors d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies. En principe, les prestations familiales sont dues à partir du 1er jour du mois civil.
Le principe de non-rétroactivité de la loi est l'un des principes de base du droit. Il dispose que la loi ne s'applique pas aux faits antérieurs à son entrée en vigueur. Ce principe trouve sa justification dans le respect de la sécurité juridique et de l'intérêt général.
Principe : non-rétroactivité de la loi pénale
Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date ». Ainsi donc la loi pénale nouvelle n'a-t-elle vocation à régir que les situations qui surgissent postérieurement à son entrée en vigueur.
Les lois civiles
« La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif ». Dans ces conditions, sauf si le législateur prévoit expressément le contraire, la loi nouvelle n'a pas vocation à modifier les effets passés de la loi ancienne.
Le principe : l'effet immédiat de la loi nouvelle. Selon ce principe, la loi nouvelle régit soit les situations en cours de constitution ou d'extinction, mais non d'ores et déjà constituées ou éteintes, soit les effets futurs des situations en cours mais sans qu'il y ait rétroactivité.
Locution nominale. (Droit pénal) Application d'une loi pénale plus douce à des faits commis avant sa promulgation et pas définitivement jugés.
L'admission à la retraite ne peut être rétroactive, sauf exception expressément prévue par la loi.
Notez également que si la durée de versement du RSA n'est pas limitée dans le temps, elle est conditionnée tous les 3 mois par votre déclaration trimestrielle. Enfin, sachez que c'est le Conseil départemental qui finance le RSA et qu'il délègue son versement à la CAF. Attention, le RSA n'est pas rétroactif.
On parle également de “ rétrofacturation “ pour permettre au client de faire valoir ses droits. Le paiement rétroactif consiste pour un consommateur qui a payé par carte de crédit ou de débit de se faire rembourser sur son compte bancaire ou sa carte bancaire suite à un achat.
Une loi interprétative clarifie le sens d'une loi antérieure obscure. Ce rôle revient normalement au juge, particulièrement à la Cour de cassation, « gardienne du droit », à l'occasion d'un litige qui peut lui être soumis. Rien n'empêche cependant le législateur de mieux affirmer sa volonté.
L'application immédiate de la loi pénale plus douce ou rétroactivité in mitius. Prévue à l'article 122-1-3 du code pénal, le principe signifie que la loi pénale plus douce s'applique aux faits commis antérieurement à son entrée en vigueur et non définitivement jugés. On parle alors de rétroactivité in mitius.
Les lois entrent en vigueur à la date qu'elles fixent ou, en l'absence de précision, le lendemain de leur publication. Certaines dispositions de la loi ne sont toutefois applicables qu'une fois prises les mesures réglementaires nécessaires à leur mise en œuvre.
L'article 2 du Code civil pose donc un principe essentiel : une loi ne s'applique qu'à des situations nées après son entrée en vigueur. Cela implique aussi qu'une loi s'applique qu'aux effets futurs d'une situation née avant son entrée en vigueur. C'est ce que l'on appelle l'effet immédiat de la loi.
L'abrogation est le nom donné à l'annulation pour l'avenir du caractère exécutoire d' un texte législatif ou réglementaire. Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.
Art. 2 La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif.