A la base de tout projet de création d'entreprise, il y a une activité économique qui peut être commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou encore agricole. On parle alors de "nature de l'activité". Elle a notamment des incidences au niveau des formalités et de la fiscalité.
Comment définir la nature de votre activité ? Elles consistent, grâce à un savoir-faire particulier, en un travail de fabrication, de transformation, de réparation ou de vente de certaines prestations de services (ex. : coiffeurs, retoucheuses, ramoneurs, etc.).
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
1. Ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie, un processus, un fonctionnement : L'activité physique, intellectuelle. 2. Faculté, puissance d'agir ; manifestation de cette faculté : Un homme débordant d'activité.
Pour la déterminer, vous devez définir ce qui constitue le cœur de métier de votre entreprise, c'est-à-dire quels sont les actes habituels et récurrents. En tout, 5 natures d'activités existent : commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale.
Ensemble d'actions et de tâches de même nature qui ont pour objectif de réaliser ou de permettre, à plus ou moins long terme, un ajout de valeur à un bien ou service (passation des commandes, réception des livraisons...).
Lorsqu'une société est en activité, elle dispose d'un extrait Kbis délivré par le greffe du tribunal de Commerce. Ce document officiel prouve que la société existe bel et bien. Il s'agit d'un extrait de l'inscription enregistrée au RCS, obligatoire pour toutes les entreprises françaises.
Une activité économique est un processus qui, à partir d'intrants, conduit à la fabrication d'un bien ou à la mise à disposition d'un service.
Dans cette définition, assez complète, on définit la nature d'un projet : un effort. Or un effort est lui-même défini comme l'activité d'un être conscient qui emploie ses forces pour vaincre une résistance.
Si vous envisagez d'exercer plusieurs activités différentes, vous pouvez : déclarer plusieurs activités sur votre unique auto-entreprise, ou créer une autre structure sous la forme d'une société unipersonnelle : EURL ou SASU (attention car il est interdit d'être gérant majoritaire et auto-entrepreneur).
La première catégorie correspond à l'achat vente de marchandises, la fourniture de logement et de nourriture. La deuxième catégorie rassemble les prestations de services commerciales et artisanales. La troisième catégorie est celle des professions libérales.
Les quatre grands domaines d'activité des associations que sont le social, la santé, les sports et la culture sont aussi les plus actifs. Quant aux fondations, elles connaissent un champ de développement large avec la création des fondations de coopération scientifique ou encore les fondations universitaires.
Définition du plan de reprise d'activité
Il peut s'agir d'incidents informatiques, de catastrophes naturelles, d'accidents humains, etc. Initialement, on parlait de PRA informatique pour retrouver des données informatiques perdues et relancer un système d'information.
Une activité commerciale consiste à acheter des biens pour les revendre en l'état. Il peut s'agir d'un commerce de gros ou de détails. La vente de prestations de services peut également une activité commerciale : agence immobilière, hôtellerie-restauration, etc.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
L'objet de l'activité financière est double : assurer l'équilibre financier et permettre d'effectuer des choix financiers. Mais pour cela, l'entreprise doit établir les documents de synthèse : bilan et compte de résultat. Le bilan décrit la situation patrimoniale de l'entreprise.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Un secteur professionnel regroupe un ensemble de professions appartenant à la même spécialité. Le métier est un savoir-faire acquis en formation ou sur le terrain. D'un même secteur professionnel découlent plusieurs métiers.