La peau du reptile est constituée de 2 couches, comme chez les mammifères : l'épiderme et le derme. La mue se passe au niveau de l'épiderme chez le serpent. Celle-ci est constituée de cellules germinatives et de cellules kératinisées. Les premières remplacent continuellement les secondes.
Le corps des serpents est recouvert d'écailles. Comme chez les autres squamates et contrairement par exemple aux poissons, celles-ci sont des zones épaissies de l'épiderme et non des écailles individualisées.
La plupart des serpents abandonnent leur ancienne peau, qu'on appelle une exuvie, dans la nature. Elle disparaît assez rapidement attaquée par différentes bestioles qui s'en nourrissent. Quelques rares serpents recyclent l'exuvie dont ils viennent de sortir en la mangeant !
La mue chez les serpents (couleuvre, vipère ou coronelle) La mue est un phénomène naturel chez les ophidiens. Scientifiquement on parle d'exuvie. Cette particularité existe aussi chez les insectes arthropodes.
De nombreux animaux, tels que les coccinelles ou les serpents, doivent changer de peau pour permettre à leur corps de grandir. Mais le processus de mue peut également présenter d'autres avantages. De nombreux insectes, tels que Genus Scudderia (ci-dessus), doivent muer dans le cadre de leur croissance.
La peau ne se régénérant pas continuellement, la mue permet à votre serpent d'adapter la taille de sa peau à sa croissance. En bonne santé, la mue du serpent s'effectue en un seul morceau (à la différence des lézards), une mue en lambeau est souvent synonyme d'un problème chez votre serpent....
Les écailles et la queue
Une des principales différences se trouve dans le type d'écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.
Il passe plus de temps dans sa cachette : les serpents se sentant vulnérable en période de mue, ils peuvent se cacher plus qu'en temps normal. Ils ont un aspect blanchâtre et les yeux laiteux : cela arrive peu de temps avant la fin de la mue.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Le problème de mue peut être provoqué par : Le manque d'humidité. Une carence de vitamines. Ce cas précis ne peut être diagnostiqué et traité que par un vétérinaire spécialisé.
Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Pourquoi on mue ? Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Leur corps, long et allongé, est recouvert d'écailles et ils se déplacent en rampant sur le sol (reptation). Les serpents ont comme caractéristiques spécifiques d'avoir une langue bifide, des yeux sans paupière, un crâne articulé et des mâchoires mobiles qui facilitent l'ingestion de proies.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
R: Il faut distinguer sentiments et émotions, les reptiles n'ont pas de système limbique contrairement aux mammifères. Ce dernier est le siège de la mémoire et des émotions, ce qui assure notre survie. La surprise, la peur et la colère sont cependant des émotions gérées par le cerveau reptilien.
Chez les serpents
Les serpents sont entièrement recouverts d'écailles de formes et de tailles variables. Elles confèrent une protection mécanique au corps et lui permettent de retenir l'humidité.
tu ne peut pas savoir l'age d'un serpent exactemtn ,la seul chose que tu peut faire c'Est voir la grandeur qu'il a selont son sex et estimer sont age mais C'Est jamais sure ni precit. la taille du serpent est la seul indication sur l'age du serpent. la fréquence des mues peut etre une indication.
Il existe aussi des vivariums grillagés qui sont pratiques pour certaines espèces nécessitant une aération abondante. On y élève le plus souvent des reptiles, des amphibiens ou des insectes mais parfois aussi de petits mammifères.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le serpent des blés, une espèce non venimeuse
On commence par le serpent des blés, l'espèce la plus répandue chez les débutants. Il s'agit d'une petite couleuvre énergique et inoffensive, sauf en cas de gros stress (et là encore, vous serez gratifié d'une petite morsure sans gravité).
Les adultes ont une couleur gris-jaune ou gris-brun, avec deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les jeunes serpents, ces deux traits sont reliés par des lignes transversales, faisant penser à une échelle.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
La vipère est venimeuse et utilise son venin principalement pour tuer ses proies. Elle peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle même si c'est très rare. Auquel cas, direction l'hôpital sans tarder.