Quel est la pensée de Socrate sur la philosophie ?

Interrogée par: Noël-Robert Wagner  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Mais en un mot, pour Socrate comme pour ceux qui lui ont succédé, être un philosophe et vivre une vie philosophique signifiait vivre conformément à la raison, entendue comme faculté de raisonnement et d'analyse en vue de la vérité.

Quelle est la pensée philosophique de Socrate ?

Or pour Socrate, on ne peut avoir une vertu sans les avoir toutes à la fois. En effet, toutes les vertus ont une même origine : la connaissance du bien et du mal. Un homme ne peut pas être à la fois bon sous l'angle d'une certaine vertu et mauvais sous l'angle d'une autre.

Quelle est la thèse de Socrate ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.

Quelle est la conclusion de Socrate ?

Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Quel est les pensées de Socrate ?

“Le bonheur c'est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.” “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.”

Philosophie - La vie et la pensée de Socrate

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est l'originalité de la pensée de Socrate ?

Comme Socrate, selon ce qu'il disait lui-même, ne sait rien, comme sa seule préoccupation est de « chercher la sagesse », il se trouve que c'est la sagesse, la raison, le logos, qui occupent le centre de la philosophie socratique.

Quel est l'objet de la philosophie socratique ?

Face aux discours intéressés qui nous environnent, et cherchent à nous enchaîner à leur monde d'apparences, la philosophie est d'abord réappropriation de sa propre parole : connais-toi toi-même, c'est-à-dire un être parlant qui doit réapprendre à parler par lui-même.

Qu'est-ce qui est reproché à Socrate ?

Socrate fut poursuivi pour trois motifs : le mépris des dieux de la cité, l'introduction de divinités nouvelles, la corruption de la jeunesse. Or, à reprendre chacune des accusations, on aboutit à une impasse. Du moins si l'on veut les considérer comme des catégories juridiques susceptibles de condamnation.

Qu'est-ce que la vérité selon Socrate ?

Socrate, le principal protagoniste des dialogues de Platon, considère que la vérité n'est pas innée pour l'être humain mais qu'elle doit être acquise. Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt.

Quels sont les trois accusateurs de Socrate ?

Les accusateurs de Socrate sont au nombre de trois : Mélétos, Anytos et Lycon. Mélétos est poète et c'est sans doute lui qui a déposé la plainte auprès de l'archonte-roi.

Quelles sont les deux méthodes de Socrate ?

Ce qui est surtout resté de Socrate, outre les grands exemples de sa vie morale, c'est sa méthode : méthode de recherche à la fois et d'enseignement, qu'il appliquait à la découverte et en même temps à la communication de la vérité.

Quel leçon de vie nous donne Socrate ?

L'humilité, une des leçons de vie de Socrate

Ses traits étaient abrupts et ressortaient, en outre, ses grands yeux saillants et son nez extrêmement relevé. Son apparence physique était un motif de raillerie de la part d'autres philosophes . Cependant, rien de tout cela n'affecte le “père de la philosophie”.

Pourquoi Socrate est le plus grand philosophe ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

Quelle est la phrase la plus philosophique ?

La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .

Comment atteindre la vérité selon Socrate ?

Alors que les sophistes en font une technique argumentative monnayable auprès des futurs gouvernants, Socrate la conçoit comme la recherche en commun d'une vérité accessible à tous parce qu'elle n'appartient à personne.

Comment on appelle une personne qui dit la vérité ?

 véridique

1. Littéraire. Qui dit la vérité, qui rapporte exactement les faits : Historien véridique. 2.

Quel est la maïeutique socratique ?

La maïeutique consiste pour Socrate à interroger un disciple en feignant l'ignorance pour le mener, par des questionnements successifs à lui faire découvrir par lui-même la connaissance.

Qui est le plus grand philosophe du monde entier ?

Aristote est un philosophe grec né à Stagire (actuelle Stavros) en Macédoine (d'où le surnom de « Stagirite »), en -384, et décédé à Chalcis, en Eubée, en -322.

Pourquoi Socrate dit que tout ce que je sais c'est que je ne sais rien ?

« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » : cette célèbre déclaration de Socrate serait le signe d'une forme suprême de sa sagesse. L'ignorant croit savoir, alors que le vrai sage connaît l'étendue de son ignorance.

Quel est la vertu selon Socrate ?

Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre au quotidien selon un certain nombre de principes et de valeurs dont la pratique permet de mener une vie morale, c'est-à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense.

Quelle citation montre que la philosophie est inutile ?

Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.

Qui est la mère de la philosophie ?

Phénarète reste essentiellement connue pour avoir été la mère de Socrate, l'un des principaux fondateurs de la philosophie grecque.

Pourquoi Dit-on que Socrate a révolutionné la philosophie ?

Dans la démocratie athénienne, au V e siècle av. J. -C. , Socrate va révolutionner cette approche et introduire les méthodes qui resteront celles de la philosophie, en centrant ses réflexions sur les questions humaines, et non plus sur la physique, et en répandant l'usage de la dialectique et l'étude des définitions.

Comment s'appelle l'école de Socrate ?

l'école d'Élis ou d'Érétrie est considérée comme l'école la plus fidèle à l'enseignement de Socrate.

Pourquoi Socrate était l'ennemi des sophistes ?

Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n'importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire).

Article précédent
Comment taper à minuscule ?