Instagram et TikTok souvent cités comme les réseaux sociaux les plus rentables.
Certains créateurs affirment ainsi avoir touché pas moins de 900 000 € grâce à TikTok en 2023. Sans surprise, cela place la plateforme chinoise au premier rang des réseaux sociaux les plus lucratifs au monde.
Selon un rapport de la société de marketing IZEA, les parrainages de contenu vidéo sont de loin les mieux rémunérés pour les influenceurs, qu'il s'agisse des plateformes TikTok, Instagram, Twitch ou YouTube.
Il faut noter qu'Instagram et TikTok sont considérés comme les réseaux sociaux les plus rentables.
Le chiffre d'affaires s'est multiplié par 5 entre 2015 et 2022 pour s'élever aujourd'hui à près de 14 milliards de dollars, soit une croissance de 6 millions de dollars versus 2020. En 2023, le chiffre d'affaires de LinkedIn est de 15 milliards de dollars.
Facebook. Certains le décrivent comme has-been, pourtant Facebook occupe la première place de tous les réseaux sociaux les plus utilisés en France. Avec 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels, il est le réseau du grand public. D'ailleurs, 1 internaute sur 3 s'y connecte quotidiennement.
Quand le youtubeur publie une vidéo, il gagne de l'argent en contrepartie des vues réalisées via la diffusion de publicité sur la plateforme. Les créateurs de contenu qui réussissent à monétiser leurs chaînes gagnent entre un et deux euros en moyenne pour 1 000 visionnages.
Les artistes sont rémunéré·es en fonction de la manière dont les utilisateur·ices écoutent leur musique. Ils·elles bénéficient directement d'un boost lorsque leurs chansons sont activement recherchées par leurs fans ou découvertes dans une playlist Deezer (non proposées par un algorithme).
Réalités quant à cette rémunération des contenus sur la plateforme. L'ancienne rémunération de Tiktok était d'environ 0.0012 centimes par vue. Avec le nouveau programme de monétisation, le revenu pour mille vues peut atteindre 1€ voire plus selon la qualité estimée des vues.
Côté recettes, TikTok n'a rien à envier non plus à Instagram. Ainsi, rien qu'en septembre 2020, l'application a rapporté plus de 130,5 millions de dollars dans le monde (soit près de 8 fois plus élevés qu'il y a un an !).
Pour gagner de l'argent avec un compte Instagram ou autres, il faudra cumuler des milliers de followers. En dessous de 3000 abonnés, il n'est pas évident de monétiser son compte. Un influenceur doit avoir au moins 5000 abonnés. Certains comptes procèdent même à un achat de followers pour augmenter leur compteur.
Vidéo sur YouTube : 2102 dollars. Vidéo sur TikTok : 2741 dollars. Story sur Instagram : 2784 dollars. Twitch : 4373 dollars.
Rejoignez une plateforme comme Twitch ou Stream et commencez à diffuser en direct. Vous pouvez gagner de l'argent en regardant des vidéos et en partageant vos réactions avec vos spectateurs. Gagnez de l'argent en regardant des vidéos et profitez du dépôt direct sur votre compte bancaire ou votre compte PayPal !
Aucune formation n'est exigée pour devenir un streamer. Les streamers sont avant tout des personnes passionnées de jeux vidéo. Ce sont généralement des autodidactes. Cependant, certaines formations peuvent présenter un intérêt pour le streamer, pour l'aider à mieux se faire connaître et communiquer.
Neuf ans après le rachat, Twitch n'est toujours pas rentable
L'entreprise, qui avait déjà licencié 400 collaborateurs au mois de mars, a toutefois voulu rassurer ses millions de viewers, qui consulteraient plus de 1,8 milliard d'heures de contenus tous les mois.
Les annonceurs YouTube paient en moyenne 0,18 $ par vue de leurs annonces. Cela signifie qu'une chaîne YouTube peut recevoir en moyenne entre 3 et 5 $ pour 1 000 vues de vidéo.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un youtubeur avec quelques milliers d'abonnés est d'environ 17 euros pour 1.000 abonnés ou 1.700 euros environ pour 100.000 abonnés.
Classement des réseaux sociaux les plus populaires auprès des moins de 24 ans en France. Youtube, le réflexe vidéo des Français. Facebook, le réseau social généraliste Numéro 1. WhatsApp, la première messagerie instantannée.
Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ? En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d'utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d'utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d'utilisateurs.
Facebook, YouTube, Instagram, WhatsApp, TikTok… font partie des médias sociaux les plus utilisés en France et dans le monde.