Elle est facilement repérable en hiver, car elle contient trois étoiles lumineuses, alignées, formant un trait incliné : vous l'avez certainement déjà remarquée...
Sirius. Constellation : Grand Chien (surtout visible le soir en hiver) ; distance : 8,6 années-lumière ; magnitude apparente : -1,46.
En s'appuyant sur la constellation d'Orion, visible plein sud à partir de 20 h 30, il est facile de trouver une autre constellation, celle du Grand Chien. Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, Sirius, l'étoile principale de cet astérisme, est aussi, vue depuis la Terre, la plus brillante du ciel.
Une autre version parle de Cygnus, un ami du fils du Dieu Soleil Hélios. Alors que Eridanus tombait brûlant dans la rivière, Cygnus nagea pour l'aider et chercha inlassablement son ami. Zeus fut si touché qu'il le transforma en cygne et le plaça dans le ciel comme un exemple de loyauté et d'amitié.
Le repérage des constellations doit donc se faire à partir de celles qui sont les plus faciles à identifier et grâce aux étoiles les plus visibles. Dans l'hémisphère nord (39 constellations), l'observateur doit apprendre à identifier trois constellations au premier coup d'œil : la Grande Ourse, Cassiopée et Orion.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Dix millions de fois plus lumineuse que le Soleil, sept fois plus chaude, 265 fois plus lourde, 100 à 265 fois plus grande. La présentation de R136a1, la plus grosse étoile connue de l'univers, a de quoi donner le vertige.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
C'est la planète Vénus. On vous explique pourquoi. Comme chaque année à la même époque, la planète Vénus détrône Sirius en devenant, après la Lune, l'objet le plus brillant de la voûte céleste du point de vue de la Terre.
Vénus en particulier est toujours proche du Soleil et, par conséquent, nous la voyons toujours près de l'horizon, où la turbulence est plus apparente, il est donc courant de voir le même scintillement en luminosité.
Avec une superficie de 68 degrés², la Croix du Sud est la constellation la moins étendue, ce qui ne l'empêche pas d'être bien connue de tous les observateurs du ciel austral.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Les douze constellations du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, et les Poissons qui achèvent le cycle.
M51. Située à environ 23 millions d'années-lumière de la Terre, la galaxie M51 est également connue sous le nom de NGC 5194 et la constellation du Tourbillon. Cette magnifique galaxie spirale a été découverte en 1774 par l'astronome français Charles Messier. À ses côtés se trouve la galaxie naine NGC 5195 ou M51b.
Quoique faibles quand ils sont observés optiquement les quasars sont les objets les plus brillants connus dans l'Univers. Le quasar qui apparaît le plus brillant dans notre ciel est l'hyper-lumineux 3C 273, dans la constellation de la Vierge.
Actuellement (2021), de nouvelles estimations plus précises donnent un âge compris entre 12,2 et 13,7 milliards d'années, ce qui est compatible avec l'âge estimé de l'univers, et qui fait de HD 140283 la plus vieille étoile connue.
Dans la mythologie romaine, l'étoile du matin est appelé Lucifer « Celui qui porte, qui amène, la lumière ». Lors de l'hellénisation de Rome, il sera assimilé à l'Éosphoros-Phosphoros grec. Lucifer est le frère de Vesper, l'étoile du soir.
Point rouge d'ordinaire brillant et visible dans la constellation d'Orion, Bételgeuse est l'une des étoiles les plus reconnaissables du ciel nocturne. Située à environ 700 années-lumière de notre planète, l'étoile est une jeune supergéante rouge.
Étoile ordinaire
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
C'est en observant le Soleil depuis la Terre le jour de la naissance qu'on détermine le signe astrologique du nouveau né. Notre étoile se trouve alors dans l'axe de l'une des 12 constellations, et c'est ainsi qu'on trouve son signe astrologique.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Pour cette infographie, nous avons choisi les 7 constellations les plus importantes des hémisphères nord et sud : la Grande Ourse, Cassiopée, Orion, le Grand Chien, le Centaure, la Croix et la Carène.