Classement des chiffres d'affaires réalisés en France par les principaux groupes de distribution français, en 2022, en milliards d'euros : Leclerc : 55 milliards d'euros* Carrefour : 42 milliards d'euros.
Part de marché des enseignes de la grande distribution en France 2023. Les groupements Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires sont les trois distributeurs qui détenaient les parts de marché les plus importantes entre le 20 février et 19 mars 2023, avec respectivement 22,7 %, 20,4 % et 15,9 %.
Leclerc qui est toujours en tête du classement des enseignes de grande distribution en France. Juste derrière, Intermarché brigue la seconde place, devant Système U puis Carrefour.
Comme le confirment les données du Global Consumer Survey, E. Leclerc domine le marché de la grande distribution en France juste devant Carrefour. Cette année, 53 % des Français déclarent faire leurs courses alimentaires et de consommation courante régulièrement dans cette enseigne, contre 50 % chez Carrefour.
Le magasin de Mûrs-Erigné (en périphérie sud d'Angers), le plus grand de France, est le premier hypermarché du groupe en termes de fréquentation et de chiffre d'affaires.
S'il n'est plus le plus grand centre commercial du monde (Le Dubai Mall détient ce record depuis 2008), le Mall of the Emirates reste certainement le plus incroyable.
Les plus grands Leclerc par superficie
Le plus grand Leclerc en termes de superficie se trouve à Rouffiac-Tolosan, près de Toulouse. Ce magasin s'étend sur plus de 23 000 mètres carrés. Le deuxième plus grand Leclerc se trouve à Rocade Est, près de Lyon, avec une superficie de 20 000 mètres carrés.
Ces produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Quels sont les produits les plus achetés par les Français dans les supermarchés en 2022. NielsenIQ vient de publier un classement. En tête : de l'alcool !
Quel est le produit de l'année le plus vendu dans nos grandes surfaces ? Tous les ans, c'est l'institut Nielsen qui étudie les volumes de ventes des produits, en termes de chiffre d'affaires. L'an dernier, c'était la bouteille Ricard. Eh bien là, c'est ce qui, généralement, va avec : l'eau.
Il y a 58 ans, le 15 juin 1963, le premier hypermarché ouvrait en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) à l'initiative de l'enseigne Carrefour.
Le classement des supermarchés les plus abordables
1) L'enseigne E.Leclerc figure en tête de ce classement avec un panier moyen de 348 €. De plus, elle vous donne la possibilité de faire vos courses en magasin ou via E.Leclerc Drive, ce qui permet de profiter de la livraison au Drive, à domicile ou en point relais.
Il atteint finalement les 408 € pour le supermarché le plus cher tous rayons confondus : Casino.
Leclerc, le supermarché préféré des Français
Sans grande surprise, Leclerc arrive en première position. Avec 22,4 % de parts de marché, l'enseigne demeure la préférée des consommateurs pour faire les courses. Les prix de ce supermarché sont considérés comme très accessibles, aussi bien en drive qu'en magasin.
Trois Américains occupent toujours le podium. Walmart, Amazon, Costco. Ces trois géants américains restent les leaders mondiaux de la distribution généraliste en 2022.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
La Cristaline détrône le Ricard
C'est le pack de six Cristaline d'1,5L qui prend la tête du top 10 en chiffre d'affaires cette année (302,2 millions d'euros), détrônant le litre de Ricard (301,1 millions). Les deux produits sont loin devant la bouteille de Coca-Cola de 1,75L (167,6 millions) qui complète le podium.
Le Ricard arrive en tête du classement composé uniquement de boissons : La bouteille de Ricard d'1L : 126,8 millions d'euros. Le pack de Cristaline (6×1,5L) : 117,8 millions d'euros. La bouteille de Coca-Cola d'1,75L : 72,1 millions d'euros.
Coca-Cola 6 x 33cl canettes : 141,5 millions d'euros (+31%) Nutella 1kg : 123 millions d'euros (+28,3%) Volvic 6 x 1,5L bouteilles : 113,9 millions d'euros (-4,6%) Desperados 12 x 33cl bouteilles : 106,7 millions d'euros (+2,2%)
Vers une pénurie de pommes de terre, de miel et de lait ? À cela s'ajoutent aussi les difficultés causées par la sécheresse estivale en France. Les premiers chiffres publiés pour 2022 prévoient des baisses de l'ordre de 20 % pour la production de maïs et de lait et de 55 % pour le miel.
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
1. L'iPhone. Le mythique smartphone de Steve Jobs. L'iPhone est incontestablement le produit le plus vendu de tous les temps.
Ainsi, c'est à Harly, dans l'agglomération de Saint-Quentin (Aisne) que le ticket de caisse reste imbattable, avec un indice prix de seulement 85,9. Juste derrière, on retrouve le magasin d'Annemasse (Haute-Savoie), suivi par celui de Seclin (Nord).
Le carrefour de Shibuya est un croisement de routes, situé à la sortie Hachiko de la gare de Shibuya à Tokyo.
Le plus petit Leclerc de France
A Arcachon, le supermarché cumule les spécificités : avec 980 m² de surface, il était déjà le plus petit « vrai » Leclerc de France.