Les communes de Saint-Paul ou Saint-Pierre, qui dénombrent également le plus d'habitants sur l'île sont des zones très recherchées en matière d'immobilier par les locataires ou acheteurs, ainsi que l'ensemble des communes limitrophes à ces trois villes.
LE SOLEIL DE LA CÔTE OUEST
La côte que l'on appelle sous le vent est protégée des vents des alizés par l'imposant massif montagneux qui siège au centre de l'île. De ce fait, ce littoral constitue l'endroit le plus ensoleillé et le plus chaud du territoire.
Le Nord et l'Ouest, qui sont les deux microrégions de l'île les plus riches en emplois et dont la population a le niveau de vie le plus élevé, rassemblent les deux tiers des personnes à très hauts revenus résidant à La Réunion.
1. Hell-Bourg. Hell-Bourg figure toujours en pôle position parmi les plus beaux villages de La Réunion. Il faut dire que son charme est bel et bien irrésistible.
Si vous venez pour les plages, les boutiques de luxe ou les musées, vous aurez sans doute assez vite fait le tour, car La Réunion c'est aussi et surtout sa géographie extraordinaire, son littoral sauvage, son intérieur et ses hauts, ses cultures, son authenticité, sa douceur de vivre et les réunionnais eux-mêmes.
Tout dépend bien entendu de votre mode de vie, mais je dirais quand même que de façon générale, pour une personne seule, vivre avec un SMIC à La Réunion peut être très compliqué. À 1500€ par mois, c'est déjà plus confortable. À partir de 1800€, on souffle, enfin.
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
La meilleure saison pour profiter des beautés de l'île est l'hiver austral, plus particulièrement les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre. Ce sont les mois les plus secs de l'année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations faibles.
UN CLIMAT FAIT DE MICROCLIMATS
En somme, le littoral et les terres. Il fera la plupart du temps toujours plus beau et plus chaud dans les bas de l'île, la distinction étant assez nette. Deuxièmement, il faut aussi faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent.
Les communes de Saint-Paul ou Saint-Pierre, qui dénombrent également le plus d'habitants sur l'île sont des zones très recherchées en matière d'immobilier par les locataires ou acheteurs, ainsi que l'ensemble des communes limitrophes à ces trois villes.
Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole. Mayotte se démarque : seuls 10 % des habitants perçoivent plus de 1 800 euros par mois et 3 % plus de 3 000 euros par mois.
Est-ce possible de se baigner sans risque à La Réunion ? En fait, oui, il existe des plages sécurisées comme la plage de l'Ermitage ou la plage de Saline-les-Bains.
- Entre les mois de décembre à avril, l'île de la Réunion connaît alors cette période estivale, aussi appelée période des pluies. La température est plus élevée à cette saison, et peut passer au-delà des 30 °C sur le littoral.
La Réunion ne propose aucun site d'observation de requins.
En effet, les requins qui sévissent dans les eaux réunionnaises sont principalement des requins bouledogues, friands d'eau saumâtre et trouble.
Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud). Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion !
Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars. la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre.
Côté fuseau horaire, l'île se situe en UTC+4 alors que la métropole est en UTC+1. Le décalage est donc de +3h mais du fait du changement d'heure sur le continent, qui n'a pas lieu d'exister à la Réunion, il peut être réduit à +2h.
Leclerc ressort sans surprise comme l'enseigne la moins chère de la Réunion. Mais les écarts sont sensiblement moins élevés que dans l'Hexagone, allant de + 4,6 % (Jumbo) à + 8,1 % (U).
À La Réunion, l'idée de vie chère n'est pas nouvelle. Elle trouve son origine dans l'ancienne situation coloniale d'une économie de comptoir affichant des prix excessifs pour les produits importés.
Pour commencer, optez soit pour un meublé, une sous-location, du gardiennage de maison, un airbnb afin d'avoir le temps sur place de vous trouver un futur logement. Cela vous évitera l'angoisse de l'arrivée et vous permettra de prendre doucement vos marques. Le gardiennage de maison est régulier, ici, à La Réunion.