Tout le monde dit “particules fines”, mais ce ne sont pas des particules fines. Les particules fines sont les PM2,5 qui sont les plus dangereuses pour la santé.
Les particules de combustion, les plus dangereuses
On trouve au centre de la particule un noyau -également appelé «black carbon»- composé d'atomes de carbone pur, et, à sa périphérie, les substances qui font sa nocivité, notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des métaux lourds.
Dans cette étude, une augmentation des concentrations des PM, dioxyde d'azote (NO2) et benzène était associée à une augmentation du risque de mortalité toutes causes non-accidentelles. Ainsi, une augmentation de 10 µg/m3 des PM2.5 était associée à une augmentation de 15% du risque de mortalité totale non-accidentelle.
Les polluants les plus préoccupants pour la santé publique comprennent les particules en suspension, le monoxyde de carbone, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.
L'ozone est le polluant atmosphérique le plus dangereux pour la santé. Le risque d'action toxique est en particulier très fortement augmenté par phénomène météorologique dit ''d'inversion de température'':
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
À tous les stades de l'activité humaine, l'usage des hydrocarbures liquides et du charbon, les place au premier rang des sources de contamination de l'environnement.
des industries (rejets gazeux, poussières, etc.) qui sont responsables de 80 % des émissions de dioxyde de soufre ; de l'agriculture (engrais, pesticides, effluents d'élevage, etc.)
Classement des pays les plus pollueurs
En 2022, les émissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère ont atteint les 40.6 milliards de tonnes de CO2, un record qui risque d'être rapidement dépassé puisque les trajectoires prévues ne prévoient aucune baisse.
Le département du Nord affiche des taux de pollution effrayants. Le Point a également classé la qualité de l'air des 100 plus grandes villes de France : les villes les plus ventées du Sud arrivent en tête, avec Montpellier à la 1re place (seuil de 7,2529), puis Perpignan, suivis de Brest, Béziers, et Dijon.
Sur les dix premières communes les moins polluées de notre classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines-Saint-Loup, Lastic et Celoux. Le Cantal lui-même se trouve sur la plus haute marche du podium des départements, devant la Lozère.
On respire mieux près du littoral. Brest figure d'ailleurs parmi les villes européennes où l'on respire le mieux, selon un classement établit en 2021 par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). La ville bretonne se hissait dans ce classement à la 21e place sur 344.
Il s'agit par exemple des oxydes d'azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2), des composés organiques volatiles (COV), des hydrocarbures, et de certains métaux (plomb, cadmium…) ; ou secondaires : créés dans l'atmosphère via des réactions chimiques entre des polluants.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
Les emails
Plus de 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, émettant au total 50 Giga Watt Heure, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure.
Ainsi, Athènes en Grèce, est la capitale européenne où l'atmosphère est la plus polluée.
Particules fines: les villes les plus polluées d'Europe sont en Pologne et en Italie.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.