Résumé Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Une leçon de vie où se mêlent joies et drames mais où il est surtout question de rendre un hommage à la liberté de la femme, et à sa volonté de s'affirmer et de montrer au monde qu'elle est seule maîtresse de son destin. Un combat qui est d'ailleurs toujours d'actualité au Sénégal et dans le monde.
CONCLUSION. Il est vrai que le thème central du roman est la condition de la femme africaine et sa place dans la société. Mais l'auteure évoque aussi les mariages forcés, le manque de droits des femmes et les questions de partage d'héritage.
Une si longue lettre est le premier roman de l'écrivaine sénégalaise Mariama Bâ publié pour la première fois en 1979. Écrit en français, l'ouvrage prend la forme d'un roman épistolaire où Ramatoulaye Fall raconte à Aïssatou, son amie de longue date, son veuvage et sa vie de femme et de mère.
« Une si longue lettre », un récit-manifeste sur la condition féminine au Sénégal. A la (re)découverte des classiques africains (2). Dans la missive qu'une veuve lettrée et idéaliste adresse à sa meilleure amie, l'écrivaine Mariama Bâ questionne la société sénégalaise des années 1970. Un texte toujours d'actualité.
L'auteure utilise cette longue lettre pour exposer les problèmes de société tels que la polygamie, les castes et dénoncer la condition de la femme au Sénégal, écrasée par le poids du patriarcat, des traditions et des religions.
La narratrice s'est sentie trahi lorsque son mari marier avec une autre femme. Cette chose a eu un fort impact sur elle, parce qu'elle ne s'y attendait pas à ça et ne comprenait pas le geste de son mari : « Ainsi, pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses.
Le thème est, en littérature, un sujet abordé dans un texte ou une œuvre, par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie ou encore l'éducation.
Résumé Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Qu'est-ce que l'amour ? L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité par le corps, l'esprit et/ou le cœur.
En effet l'acception globale de l'éducation montre quelle peut être conçue comme l'enseignement des règles de conduites, sociales et formation des facultés physiques, morales et intellectuelles qui président la formation de la personnalité de l'homme.
Ramatoulaye, le personnage principal dans Une si longue lettre, est une femme traditionnelle et elle vient de perdre son mari, Modou Fall, après vingt-cinq ans de mariage.
La petite Nabou devint donc sage-femme. un beau jour, Tante Nabou convoqua Mawdo et lui dit : «< Mon frère Farba t'a donné la petite Nabou comme femme pour me remercier de la façon digne dont je l'ai élevée. Si tu ne la gardes pas comme épouse, je ne m'en relèverai jamais.
Ses avantages étaient surtout d'ordre socio-économique. En effet les naissances n'étant pas limitées, chaque femme du ménage procréait à souhait, offrant ainsi une main d'œuvre très importante au foyer.
Il était le ami de Mawdo Bâ. Il est mort d'une crise cardiaque.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.
Les Enfants De Ramatoulaye : Aïssatou, Daba, Mawdo, Arame, Yacine, Dieynaba, Alioune, Malick, et Ousmane, les jumelles.
La blessure de trahison est donc intimement liée à la peur de l'abandon ou de la séparation avec ses parents. "On peut même dire que lorsqu'elle n'est pas traitée, la blessure d'abandon peut se transformer en blessure de trahison. La peur de la trahison est l'étape d'après la peur de l'abandon, précise notre experte.
Dans son roman épistolaire « Une si longue lettre », Mariama Ba aborde plusieurs thèmes de société dont les plus en vue sont : la polygamie, le système des castes, l'amitié et l'amour, l'éducation, la condition de la femme africaine.
Ce roman raconte, en forme de lettre, la vie de deux amies : Ramatoulaye est celle qui écrit et Aïssatou est celle à qui la lettre est adressée. Les deux femmes partagent une culture commune, elles sont toutes les deux sénégalaises, mais elles mènent des vies tout à fait différentes.