Est-ce que le pin douglas est imputrescible ?

Interrogée par: Jacques-Michel Leroy  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier. Il n'a donc pas besoin d'être traité autoclave ou haute température (THT).

Est-ce que le douglas résiste à l'eau ?

Le Douglas est un bois naturellement classe III soit résistant à l'eau, à condition d'être purgé de son aubier (partie du bois susceptible de pourrir).

Quels sont les inconvénients du douglas ?

Les inconvénients

Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.

Comment vieillit le douglas ?

L'entretien du bois douglas n'est pas obligatoire du point de vue de sa durabilité mécanique mais il est recommandé pour conserver ses qualités esthétiques. En effet, un bois douglas brut exposé aux intempéries sans entretien va commencer par ternir après 3 mois et va griser après 6 mois en moyenne.

Est-ce que le douglas se traite ?

Doté d'intéressantes propriétés mécaniques pour la construction, le douglas (duramen) est naturellement résistant aux attaques des insectes xylophages et des champignons (classe 3.2). En outre, c'est une essence de bois qui se montre réfractaire aux reprises d'humidité et est donc parfaite à traiter en autoclave.

5 conifères : if, cèdre, pin, épicéa, douglas

Trouvé 30 questions connexes

Comment traiter du pin Douglas ?

N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel. On conseille sur le douglas, bois difficile à imprégner, d'utiliser des huiles ou des saturateurs pour bardages.

Comment reconnaître un douglas d'un sapin ?

Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.

Comment nettoyer une terrasse en pin Douglas ?

Appliquer du vinaigre blanc

Son action acide et anti-calcaire est très efficace pour éliminer la mousse et dégriser la terrasse bois (pin, épicéa, chêne, ipé, teck…). Pour un entretien régulier des lames en bois, diluez du vinaigre blanc avec de l'eau. Vaporisez ce mélange, laissez agir, frottez à la brosse et rincez.

Quel type de bois est le douglas ?

Le bois Oregon Pine, nom commercial du bois Douglas, est originaire d'Amérique du Nord côté Ouest. Ses grandes qualités techniques font de lui un matériau privilégié pour les constructions extérieures. Dit de « classe 3 naturelle », ce bois est naturellement résistant dès son plus jeune âge.

Quelle lasure pour le douglas ?

Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Jotun Trebitt Oljebeis. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 4 à 6 ans, sans gros entretien.

Quelle différence entre Douglas et mélèze ?

1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas

Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.

Comment traiter une terrasse en Douglas ?

Les lames de terrasse en douglas ne doivent pas rester brutes. Il faut appliquer une finition afin de pérenniser la qualité des lames. Vous pouvez éventuellement vernir les lames avec un produit adapté mais sachez que ces produits vitrifiants sont plutôt réservés à l'usage intérieur ou au bardage.

Où pousse le pin Douglas ?

Celui qu'on appelle aussi communément pin d'Oregon a été largement introduit dans le Morvan, le Massif Central et les Vosges, mais aussi dans les plaines du Nord, encore assez peu en Bretagne (4% de la surface boisée).

Quel est le meilleur bois pour un bardage extérieur ?

Pour un bardage bois extérieur résistant et durable, il est recommandé de choisir un bois de classe 4. Il est aussi possible d'opter pour un bois autoclave de classe 3. Une fois appliqué, le traitement autoclave agit comme une couche de protection autour de la lame de bardage bois.

Comment reconnaître bois douglas ?

Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges. Ce bois aux teintes rosées caractéristiques, présente un veinage marqué avec de larges cernes sur dosse qui sont l'expression d'un bois local ayant une croissance rapide.

Comment reconnaître du bois douglas ?

Le bois de douglas a un duramen rose-saumon à brun rougeâtre, un aubier distinct plus pâle. Le fil est droit. Les cernes larges (croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).

Où pousse le douglas en France ?

Le douglas en France

On le retrouve sur différentes régions dans des massifs montagneux et semi-montagneux dont le Morvan en Bourgogne, le limousin, L'Auvergne, Rhône Alpes, Midi-Pyrénées. Bien qu'il soit présent dans d'autres régions, les surfaces sont moins importantes.

Comment entretenir le douglas pour qu'il garde sa couleur ?

Pour garder la couleur naturelle et esthétique du Douglas, évitez un traitement à base d'un produit couvrant ou filmogène de type vernis ou peinture. Le Douglas se caractérise par un bois difficilement imprégnable.

Où pousse le douglas ?

Il pousse moins vite en sol calcaire, tassé ou mal drainé.

En France, il constitue la principale essence de reboisement dans le Morvan, le Massif Central et les Vosges. On le trouve aussi en Angleterre et dans les Ardennes belges.

Quelle peinture pour le douglas ?

La peinture bois Moose Färg F est particulièrement adaptée pour peindre le bois de Douglas et de Mélèze commun (Larix).

Comment peindre du bois douglas ?

Poncer le bois et arrondir les arêtes vives. Bien dépoussiérer et laisser sécher le bois avant de commencer à peindre. Imprégner le bois (non traité) sur tous les côtés avec 1 couche de Visir Oljegrunning Klar. Sur les extrémités (sciées), traiter 3-4 fois de façon « mouillé sur mouillé ».

Comment traiter un bois extérieur noirci par la pluie ?

Nous vous conseillons le primaire d'isolation Remmers qui possède des qualités isolantes contre les extractibles du bois et les résines. Vous pouvez ensuite appliquer votre peinture (Remmers peinture de finition).

Comment reconnaître le pin Douglas ?

Celle du sapin de Douglas a une couleur qui passe avec l'âge du marron-rouge au rouge sombre presque noir. Tout en s'épaississant, elle se fissure profondément, laissant apparaître une jeune écorce de couleur plus claire.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Les aiguilles du pin sont regroupées par paquets. Elles sont longues et fines. Les cônes qu'il produit pendent des branches et leurs écailles sont plutôt dures et pointues. Le sapin, quant à lui, possède des aiguilles alignées parfaitement, une à une.

Est-ce que le Douglas perd ses aiguilles ?

rhabdocline : ce champignon engendre un dessèchement des aiguilles, leur chute partielle et souvent une perte de croissance pendant plusieurs années.