La Bundeswehr est la deuxième armée de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord après les Etats-Unis, avec 495 000 hommes. Même si des réductions importantes sont envisagées (entre 70 000 et 100 000 hommes), elle est la première armée conventionnelle d'Europe occidentale.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'Allemagne, qui souhaite devenir la première armée d'Europe, montre ses ambitions et met en place un fonds exceptionnel de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée. Face aux projets européens qui patinent, l'Allemagne a décidé de se tourner vers les États-Unis à qui elle a déjà commandé 35 avions de chasse.
1L'Allemagne n'est plus une puissance militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Privée d'armée après la défaite de 1945, elle n'a été autorisée à se doter d'un outil militaire que sous le strict contrôle des États-Unis, dans le cadre de l'Otan.
Dans la réalité l'armée allemande ne compte plus aujourd'hui que 250 000 hommes, à mettre en rapport avec les 260 000 hommes de l'armée française avec une différence notable entre les deux pays : l'Allemagne a maintenu la conscription malgré des débats récurrents depuis la chute du mur de Berlin.
Armes nucléaires
En 2020, l'Allemagne cherche un nouvel avion pour remplacer le Tornado. Les aéronefs de Boeing (45 avions de type F/A-18E/F et EA-18G Growler) et 90 Eurofighters sont discutés en tant que remplaçants.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
L'Alliance accueille deux Etats importants, la Suède et la Finlande, restructure ses forces pour mobiliser jusqu'à 300.000 hommes, et redéfinit son rôle stratégique. Dans le langage militaire, on appelle cela un « show of force ».
Dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), d'autres Etats membres de l'Union européenne hébergent au sein de leur territoire des armes atomiques américaines : l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.
La culture de l'accueil allemande est au plus mal : seules 51 % des personnes interrogées estiment que les Allemands sont accueillants envers les étrangers. À titre de comparaison, la moyenne internationale est de 66 %. En outre, seuls 47 % des expatriés affirment s'adapter facilement à la culture allemande.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe. Le Global Fire Power a dévoilé son classement des plus grandes puissances militaires en 2022.
Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
La Kalachnikov 47 est sans aucun doute le fusil d'assaut le plus connu et le plus répandu dans le monde, car il arme les combattants, rebelles, forces armées régulières et groupes terroristes depuis plus d'un demi-siècle sans aucun concurrent.
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
Les Forces armées françaises d'active comprennent du personnel militaire d'active professionnel et du personnel civil. En 2018, les Forces armées comptent 206 317 militaires d'active et 61 287 personnels civils, soit un total de 267 604 hommes et femmes.
Challenger 2, Royaume-Uni
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire.