Dans certains cas, renouveler l'adresse IP résout les problèmes de connexion. Il se peut que vous ayez à le faire régulièrement dans un environnement où de nombreux ordinateurs utilisent le même serveur DHCP ou si l'administrateur du réseau a défini une durée de bail DHCP assez courte.
Changer votre adresse IP peut donc vous aider à éviter d'être piraté par des cybercriminels et d'autres personnes qui cherchent à pirater vos données. Lorsque vous changez votre adresse IP, vous cachez votre emplacement et votre identité. Cela peut également vous aider à protéger votre identité en ligne.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd, puis cliquez sur OK. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /release, puis appuyez sur ENTRÉE. Tapez ipconfig /renew, puis appuyez sur ENTRÉE.
Votre adresse IP est votre numéro d'identification qui a été attribué à votre ordinateur connecté à un réseau Internet. Concrètement, ce matricule sert à identifier les machines et à leur permettre de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet.
Pour changer d'adresse IP sur tous vos appareils, vous n'avez besoin que d'un seul outil : un VPN. Un VPN, ou Virtual Private Network est un logiciel que vous allez pouvoir installer très simplement sur ordinateur, tablette, smartphone, ou même sur votre Smart TV Android et certains routeurs compatibles.
Afin de localiser les contrefacteurs, ils sont amenés à collecter des adresses IP, communiquées ensuite à la police judiciaire, sous le contrôle d'un juge, pour que celle-ci obtienne des fournisseurs d'accès à Internet la levée de l'anonymat.
Pour ce faire, vous devez rechercher l'état de votre connexion au réseau puis vous cliquez dans les détails et recherchez « Serveur DHCP ». Si le terme contigu à DHCP est « oui » cela signifie que votre adresse IP est dynamique, s'il est inscrit « non », votre adresse IP est statique.
Les administrateurs de forums, de blogs ou de serveurs de jeux ont également accès à l'IP réelle (c'est notamment de cette manière qu'ils peuvent bannir un utilisateur). Enfin l'interaction avec une publicité en ligne révèle l'adresse IP aux annonceurs.
Si vous utilisez une adresse IP dynamique, vous pouvez rencontrer des défaillances de connexion Internet. Certaines de ces pannes peuvent être temporaires, alors que d'autres peuvent vous obliger à redémarrer votre PC. Bien que cela soit parfois nommé un « ping », il survient à cause d'un manque de reconnaissance.
N'importe qui peut y accéder. L'adresse IP privée, en revanche, est propre à chaque appareil sur un seul et même réseau. Comme nous le disions plus haut, les appareils ont besoin de communiquer entre eux sur un même réseau : une adresse IP privée est donc attribuée à chacun dans le but de les différencier.
Utilisez Tor pour changer votre adresse IP gratuitement
Tor, acronyme de The Onion Router, est un réseau d'anonymat géré par des bénévoles. La méthode la plus simple pour commencer à utiliser Tor est de télécharger et installer Tor, un navigateur Web qui fait transiter tout votre trafic par le réseau Tor.
Dans certains cas, renouveler l'adresse IP résout les problèmes de connexion. Il se peut que vous ayez à le faire régulièrement dans un environnement où de nombreux ordinateurs utilisent le même serveur DHCP ou si l'administrateur du réseau a défini une durée de bail DHCP assez courte.
Sous Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel. Sous Modifier les paramètres IP, choisissez Manuel, puis activez l'option IPv4. Pour spécifier une adresse IP, dans les zones Adresse IP, Longueur du préfixe de sous-réseau et Passerelle, saisissez les paramètres de l'adresse IP.
Si l'adresse IP que vous a attribuée votre fournisseur d'accès à Internet est dynamique, il est très simple de la changer. Il vous suffit de débrancher votre Box, pour ensuite la rebrancher. Votre FAI vous attribuera alors une nouvelle adresse IP. Cette technique a cependant de nombreuses limites.
Que signifie l'erreur “Ethernet n'a pas de configuration IP valide” ? L'erreur “Ethernet n'a pas de configuration IP valide” signifie que Windows ne peut pas recevoir l'adresse IP du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), qui attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques connectés au réseau.
Une personne mal intentionnée peut organiser un piratage de votre appareil grâce à l'adresse IP. Un hacker peut forcer la connexion à l'un de vos appareils de manière à extraire certaines de vos données personnelles. Un pirate peut perpétrer une attaque DDoS à l'encontre de quelqu'un et de son réseau avec l'adresse IP.
En effet, votre ordinateur ne dispose pas de puce GPS. Par conséquent, celui-ci se sert de l'adresse IP pour définir votre localisation. Celle-ci est plus ou moins précise et vous ai fourni par votre opérateur.
Lorsque vous vous connectez à internet vous êtes identifié par une adresse IP publique attribuée par votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Elle peut être soit fixe ou dynamique. Cela signifie que vous aurez toujours la même adresse ip si elle est fixe (vous serez donc plus facilement traçable).
Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd et pressez la touche Entrée. Saisissez alors la commande ipconfig /displaydns et pressez la touche Entrée. La liste des adresses visitées est affichée. Pour la vider, saisissez la commande ipconfig /flushdns et validez par Entrée.
Votre trafic Web passe par les serveurs de votre FAI, qui peut consigner et voir toutes vos activités en ligne. Votre FAI peut sembler digne de confiance, mais il pourrait transmettre votre historique de navigation à des annonceurs, à la police ou au gouvernement et à d'autres tiers.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».