Quel est la règle de l'imparfait ?

Interrogée par: Marcel de la Francois  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quand on utilise l'imparfait exemple ?

L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.

Quand on utilise l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.

Comment bien conjuguer à l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Comment on utilise l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

L'imparfait de l'indicatif - La conjugaison

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les quatre valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Comment savoir si on est à l'imparfait ?

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Quand on utilise l'imparfait et quand on utilise le plus-que-parfait ?

En résumé, l'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient dans le passé, tandis que le plus-que-parfait est utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action passée.

Quand on utilise l'imparfait et le passé composé ?

Le passé composé relate généralement des événements, l'imparfait décrit ce qui se passait, ce qui était, ou des habitudes passées. Avant, Jane passait ses vacances à la campagne … et puis un jour, elle a décidé d'aller à la mer.

Comment retenir l'imparfait ?

Pour former l'imparfait, prenez le verbe au présent à la première personne du pluriel (nous), et ajoutez les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base verbale. Note : Si le verbe se termine en 'i', vous doublerez le 'i' aux deux premières personnes du pluriel.

Qu'est-ce que ça veut dire l'imparfait ?

masc. A. − Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée.

Quels sont les cinq valeurs de l'imparfait ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quels sont les 2 valeurs de l'imparfait ?

L'imparfait peut aussi évoquer la répétition ou l'habitude, qui est en soi quelque chose que l'on a déjà fait (de l'accompli) et que l'on refera (de l'inaccompli).

Quelles sont les 4 valeurs du passé simple ?

Les valeurs du passé simple : leçon et exercices
  • Utiliser le passé simple pour exprimer un fait complètement achevé ?
  • Utiliser le passé simple pour décrire la succession des faits ?
  • Le passé simple pour parler d'une action soudaine ?
  • Utiliser le passé simple pour une action brève ⏱

Quelle est la différence entre le passé composé et l'imparfait en français ?

2. L'imparfait exprime la continuité de l'action de lire et le passé-composé exprime un événement ponctuel qui vient stopper l'action en cours. Exemple : Je faisais mes courses au supermarché quand la catastrophe est arrivée.

Comment faire la différence entre l'imparfait et le futur ?

- L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Comment utiliser le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quelle est la règle pour conjuguer un verbe au plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Comment savoir si un verbe se conjugue avec l'auxiliaire être ou avoir ?

L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.) Il a stationné en double file.

Comment conjuguer au futur simple ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Quelles sont les trois valeurs de l'imparfait ?

On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.

Quelle est la valeur dominante de l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour des actions qui durent et de moindre importance. Le passé simple est utilisé pour les faits délimités de premier plan qui interrompent le fil du récit.

Comment expliquer l'imparfait à un enfant ?

L'imparfait peut être employé pour différentes raisons. L'imparfait peut exprimer : Une action répétée : Avant, je prenais le bus à 8 heures, tous les matins. Une succession d'actions : Quand je n'étais pas encore en pension, il y a un an, je me levais, je m'habillais, je déjeunais et je prenais le car tous les matins.

Quelles sont les formes verbales à l'imparfait ?

L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Pourquoi on l'appelle l'imparfait ?

Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps. Il existe également un imparfait du subjonctif en français.

Article précédent
Quel est l'ancien nom de Halloween ?