Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Utiliser une plaque de protection
Le modèle le plus classique est une plaque en acier qui va venir sur le mur derrière votre poêle. En laissant une lame d'air entre la plaque et le mur, vous limiterez la chaleur transmise. Cela permet d'éviter le noircissement ou le jaunissement de la pierre.
Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez un conduit de 21 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 63 cm.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Idée 1 : Des pierres ou des briques pour habiller le mur derrière le poêle. L'utilisation de briques apparentes, de pierres fendues ou de galets de rivière sur la paroi arrière du poêle offre une sorte de scénographie qui accueille l'appareil et met en valeur ses formes.
Selon les normes de constructionconstruction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
la plaque de protection murale : en acier, en Inox ou encore en béton cellulaire, cette épaisseur va venir se fixer sur le mur derrière votre poêle à bois. En laissant un espace d'air entre la plaque et le mur, vous limitez la chaleur transmise.
Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m².
Le DTU 24.1 est la principale norme d'installation d'un poêle à bois. C'est un texte de référence qui fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Le choix d'une couleur froide est tout à fait approprié si votre poêle est installé devant un vaste pan de mur que vous souhaitez peindre entièrement. Le béton constitue le revêtement mural idéal pour apporter une touche contemporaine à un intérieur. Un coloris gris charbon donne de la profondeur à la pièce.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
Ce que l'on nomme communément le placo anti-feu est donc du placoplâtre ignifuge, identifiable à sa couleur rose.
Les plaques de plâtre coupe feu sont généralement de couleur rose. Il y a différents types de plaques de placo et de plaque coupe feu, leur degré de résistance au feu n'est pas la même. Celui-ci peut être décompté en heures ou en minutes selon le système considéré : français ou européen.
Ce qui est le cas du plâtre, qui est un matériau naturellement incombustible, car son système lui permet de ne relâcher que de la vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur. Ni gaz ni vapeur à caractère toxique ne seront à déplorer. Ces propriétés sont donc régulièrement testées.
Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.
Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.