En Belgique, on se situe dans la moitié supérieure de la planète Terre : nous sommes dans l'Hémisphère Nord. Mais dans la partie inférieure, qu'on appelle l'Hémisphère Sud, les saisons sont inversées : quand c'est l'été ici, c'est l'hiver là-bas. L'automne commence le 21 septembre et se poursuit jusqu'au 21 décembre.
Juillet est le mois le plus chaud avec 18.1°C en moyenne sur la Belgique, tandis que le mois de janvier est le plus froid avec 3°C de moyenne.
On a toujours en tête que l'automne débute le 21 septembre. Pourtant, cette année, c'est le 23 septembre que la saison des feuilles qui perdent leurs couleurs et tombent des arbres débute. L'automne débute au moment de l'équinoxe. Dans l'hémisphère nord, il survient en général entre le 21 et le 24 septembre.
Changement donc par rapport à notre dernière tendance du mois dernier pour ce mois d'octobre 2022. Après deux jours encore fort perturbés et gratifiés d'un temps typiquement automnal, le retour d'un temps plus sec, plus chaud et plus lumineux se dessine pour la première décade du mois.
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
Parfois, la Belgique peut être atteinte par des des masses d'air chaud, qui peuvent amener des températures supérieures à 30 °C. Ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. En juillet 2019 la température a atteint 37 °C à Spa, 39 °C à Ostende et 40 °C à Bruxelles.
La période du 6 au 8 février a été la seule période avec de la neige (irrégulière) au sol dans la plupart des régions au cours de cet hiver-là qui, jusqu'à aujourd'hui, est le plus doux jamais enregistré.
Quels sont les mois les plus pluvieux en Belgique ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : août (avec 108 mm/mois), juillet (avec 99 mm/mois), décembre (avec 97 mm/mois), …
En moyenne, les mois les plus chauds à Bruxelles sont Juin, Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
Le risque de flocons apparaît en seconde quinzaine d'octobre dans les terres du nord-ouest, plutôt en novembre près des côtes ainsi qu'au sud-ouest et sur les régions méditerranéennes. Le risque neigeux apparaît plus tardivement sur la côte d'Azur, plutôt dès le mois de décembre.
Le soleil se lève toujours à l'est, et ce partout et indépendamment du pays ou du continent. La ville la plus à l'est en Belgique est Bullange (Wallonie). Le soleil s'y lève ces jours-ci à 7:36 et s'y couche à 19:11.
Côté température, à nouveau, la Belgique se trouve à la jonction de deux zones. Il fera probablement plus chaud que la normale dans une grande moitié sud-est de l'Europe englobant toute la Méditerranée mais aussi la France (sauf le nord-ouest), le sud de l'Allemagne et de la Pologne ou encore le sud-ouest de la Russie.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Le climat belge, au passé, au présent et au futur
De par sa latitude et sa proximité à l'océan Atlantique, la Belgique connaît un climat tempéré océanique, avec un climat généralement frais et humide en été, et relativement doux et pluvieux en hiver.
Au niveau de l'insolation enfin, janvier fut proche de la normale, février excédentaire et décembre fut déficitaire. Précipitations (mm et j.) On retiendra donc de cet hiver 2022 un hiver très doux, d'abord sous influence anticyclonique, puis nettement plus perturbé (surtout en fin février).
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
La température moyenne belge, sur toute l'année, frôle les 10 degrés. Ceci est une moyenne, car c'est en Campine qu'il fait le plus chaud, avec une moyenne de 11 degrés et dans les Hautes Fagnes qu'il fait le plus frais, avec une moyenne annuelle de 7,5 degrés.
Pendant ce périple , les faces de la Terre les plus exposées au Soleil changent. Elles sont plus ou moins exposées. Par exemple, quand la partie de la Terre où se trouve la Belgique est orientée du côté éloigné du Soleil, c'est l'hiver, il fait plus froid.
Avec décembre, le mois de janvier est le plus sombre de l'année pour deux raisons. La première est la durée du jour qui est au plus bas. Une fois que nous rentrons dans l'automne, la durée du jour diminue de façon rapide jusqu'au solstice d'hiver (le 22 décembre en 2019), le jour le plus court de l'année.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ).
vendredi, 7 octobre 2022 à 08:04 - Montréal aura droit à de la neige bientôt, mais elle ne sera pas la seule ville à voir les flocons sous peu.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.