Pour le bonheur de tous, la goyave est disponible tout le long de l'année. Eh oui, ce fruit exotique pousse si bien dans les régions tropicales qu'il est toujours possible d'en trouver sur les étals. Sa pleine saison reste cependant le mois de décembre.
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février. Il n'est donc pas rare de croiser ce fruit exotique sur les tables de fête.
la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.
Le goyavier pousse depuis plus de 2000 ans dans les zones chaudes d'Afrique et d'Amérique du sud et peut atteindre les 6 mètres de haut ! Il donne des fruits ronds ou ovales, évoquant la pomme ou la poire, de 3 à 10 cm de diamètre selon les variétés.
Pour le bonheur de tous, la goyave est disponible tout le long de l'année. Eh oui, ce fruit exotique pousse si bien dans les régions tropicales qu'il est toujours possible d'en trouver sur les étals. Sa pleine saison reste cependant le mois de décembre.
Les feuilles de goyave soignent aussi le prurit, les dermatoses et toutes autres maladies de la peau. Source d'énergie, la goyave permet de lutter contre la fatigue.
Parmi les bienfaits moins connus du fruit du goyavier, des études ont été menées sur son effet bénéfique sur la tension artérielle. Source de fibres, il est réputé pour favoriser la digestion. Enfin, ce fruit tropical fait l'objet d'études pour ses effets sur la réduction du cholestérol.
La goyave se cuisine selon vos goûts et vos envies du moment, cuite ou crue, en jus, en sorbet, ou en sirop. La gelée de goyave est très prisée des pâtissiers.
Sa peau, comestible, est elle particulièrement gorgée d'antioxydants de la famille des polyphénols. N'hésitez donc pas à croquer à pleines dents dans ce fruit à la fois sucré et acidulé qui se consomme jusqu'aux pépins.
Découpez-la en fines tranches, et associez-la avec d'autres fruits en lamelles comme des kiwis, de la mangue ou de l'ananas, assaisonnez d'un jus d'agrume et d'une pincée de sucre, puis laissez mariner au frais une heure ou deux avant de déguster.
Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.
La goyave est un fruit tropical qui pousse notamment dans les Antilles. Le mot goyave vient de l'arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba .
Très peu calorique (seulement 33kcal/100g), la goyave n'en est pas moins une source généreuse d'énergie. Cinq fois plus riche en vitamine C qu'un agrume (environ 240 mg / 100 g), elle contient également de nombreux minéraux : magnésium, fer, calcium.
Il est possible, de nos jours, de trouver des mangues tout au long de l'année. Cependant, sa récolte s'étend de juin à décembre, et ce, en fonction de l'endroit où elle est cultivée et des variétés de mangues récoltées.
- La digestion : si vous souffrez des problèmes digestifs, le jus de goyave peut contribuer à une bonne digestion. La goyave contient une forte quantité de pectine, qui est une fibre soluble agissant sur le taux de sucre dans le sang. Elle aide à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation.
Traduction de goyave – dictionnaire français-anglais
guava [noun] the yellow pear-shaped fruit of a type of tropical tree.
Les feuilles de goyave peuvent traiter toutes sortes de blessures et d'infections. Par exemple, les otites peuvent être facilement guéries par eux. Vous vous débarrasserez de l'acné et des taches noires sur votre peau si vous appliquez des feuilles de goyave en purée sur les endroits dont vous avez besoin pour guérir.
Les caractéristiques et valeurs nutritionnelles de la goyave
La goyave renferme un véritable trésor pour notre santé, car elle contient : Des fibres alimentaires. Des antioxydants. Des vitamines A, B et C.
Les feuilles agissent comme tonifiant, réduisant l'irritation et éliminant les organismes microscopiques. Écraser quelques feuilles de goyave et les appliquer sur l'acné et les taches foncées. Laver à l'eau après un certain temps. Cela devrait être fait quotidiennement jusqu'à ce que la peau soit claire.
Le goyavier, aussi appelé goyavier-pomme ou prune de sable, est un arbre atteignant généralement les 10m de haut, et vêtu d'une somptueuse écorce marron très exfoliante. Son feuillage persistant est composé de feuilles ovales d'une quinzaine de centimètres, et dont les nervures parallèles sont fortement marquées.
L'usage est de faire une décoction de 10 g de feuilles sèches (équivalent à 3 feuilles entières) ou fraîches par litre d'eau pendant 2 minutes, puis laisser reposer.
Sa chair orangée et juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants. Côté cuisine, elle permet toutes les fantaisies et s'associe aussi bien avec le sucré qu'avec le salé.