Le plexus brachial provient des racines nerveuses issues du rachis cervical (les quatre derniers nerfs cervicaux et le premier nerf thoracique). Cet ensemble de nerfs est destiné à la motricité et à la sensibilité du membre supérieur.
Le plexus brachial est un regroupement de nerfs localisé de l'arrière du cou jusqu'à la fosse axillaire, nommée aisselle, et innervant le membre supérieur.
Le plexus brachial correspond à la réunion des branches antérieures des quatre derniers nerfs cervicaux (C5, C6, C7, C8) et du premier nerf thoracique (T1). Il s'étend de C5 à T1 mais il reçoit parfois une branche de C4 ou de T2 réalisant alors à l'extrême un plexus dit préfixé (C4 à C8) ou postfixé (C6 à T2).
Les nerfs du bras sont le nerf radial, le nerf médian, le nerf ulnaire, et le nerf musculo-cutané. Le nerf radial innerve l'ensemble des muscles qui constituent la loge postérieure du bras et de l'avant-bras. Le nerf médian n'innerve que l'articulation du coude.
Description : Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Les signes habituels d'une compression sont une sensation de fourmillement, d'engourdissement ou une douleur. Leurs localisations dépendent du nerf atteint et peuvent au delà du fourmillement se traduire par une perte de force musculaire voir une paralysie.
Au sommet de l'aisselle, les trois cordons de plexus (latéral, médial et postérieur) forment les principaux nerfs terminaux du membre supérieur (axillaire, musculo-cutané, médian, ulnaire et radial).
L'examen se déroule en deux parties. La première partie est centrée sur la colonne cervicale, à la recherche de lésions pré-ganglionnaires qui sont les plus graves (avulsions radiculaires, pseudo-méningocèle, anomalies médullaires…).
Quelle est sa fonction ? Le plexus est un centre nerveux autonome : il réunit une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d'où son nom "solaire"). Il dirige tel un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié : la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas, la peau.
Nerf sensitivo-moteur, le nerf radial est le nerf de l'extension et de la supination du membre supérieur, c'est-à-dire du bras. Les fibres du nerf radial proviennent des racines nerveuses C6, C7, C8, T1. Il trouve naissance au niveau du creux axillaire qui se trouve en arrière du petit pectoral.
parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.
Une bouillotte chaude sous la nuque et du repos en position allongée sur le dos avec un oreiller, si possible ergonomique afin de bien respecter les courbures cervicales, soulagent fréquemment les douleurs.
Branches terminales
Le faisceau latéral se divise en trois branches, les faisceaux médial et postérieur en deux branches. Une des branches du faisceau latéral forme le nerf musculocutané ; les deux autres branches s'anastomosent chacune avec une branche du faisceau médial pour donner le nerf médian et le nerf ulnaire.
Le plexus lombal, ou plexus lombaire selon l'ancienne classification, est un réseau de fibres nerveuses issu du rassemblement des racines antérieures de nerfs lombaux allant de L1 à L4. Ce plexus nerveux réunit également le 4ème nerf lombal ainsi qu'un embranchement anastomotique du 12e nerf thoracique.
Le nerf droit descend entre la plèvre et le péricarde alors que le nerf gauche contourne l'apex du cœur. Le nerf phrénique intervient notamment dans le processus de la respiration en favorisant la contraction et la décontraction du diaphragme. Ce sont d'ailleurs ces nerfs qui sont engagés lors de crise de hoquet.
Le plexus solaire est un tissu nerveux situé dans l'abdomen. Il appartient au système nerveux dit périphérique autonome. Le système nerveux humain est réparti selon deux entités : le système nerveux central correspondant au cerveau et à la moelle épinière ; et périphérique que sont les nerfs.
Trajet. Le nerf médian parcoure le long du bras1. Au niveau de la face antérieure de l'avant-bras, des ramifications partent du nerf médian pour atteindre la peau et les muscles fléchisseurs. Il continue son parcours pour atteindre la main et certains muscles intrinsèques de la paume (1).
Inclinez votre tête vers le côté non douloureux, puis vers l'autre côté. Tournez légèrement la tête vers l'extérieur du côté non douloureux et maintenez cette position pendant 30 à 60 secondes. Faites de même du côté douloureux.
En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie.
Le nerf coincé
Les causes fréquentes d'une compression au niveau d'un nerf sont: compression musculaire; hernie discale; dégénérescence (arthrose);
La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.
Les causes les plus fréquentes de polyneuropathies sont l'alcool, le diabète, les carences alimentaires, et un certain nombre de médicaments qui peuvent s'avérer neurotoxiques.
Récupération après chirurgie nerveuse
Après une chirurgie nerveuse, la cicatrisation du nerf se fait en 3 semaines. En revanche, la repousse du nerf se fait au rythme de 1 mm par jour. Plus la distance entre la zone de réparation et le muscle est grande, plus la récupération est longue.