Aujourd'hui, la RCA est à nouveau le théâtre de poussées de violence sporadiques, qui ont déjà forcé plus de 632 108 réfugiés centrafricains à rejoindre des pays voisins, le Cameroun, le Tchad, la République Démocratique du Congo et le Congo, et, en plus petit nombre, le Soudan et le Soudan du Sud.
La République centrafricaine est une république où le président de la République est à la fois chef de l'État, chef de l'exécutif et garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend deux chambres l'Assemblée nationale et le Sénat.
La première guerre civile centrafricaine oppose de 2004 à 2008 le gouvernement centrafricain à plusieurs groupes rebelles dits « politico-militaires » pour la plupart originaires du nord-est du pays et se plaignant de la marginalisation de certaines ethnies par l'Etat centrafricain.
La République centrafricaine (RCA), un pays peu peuplé, enclavé au cœur du continent africain avec une superficie de 623.000 km2, figure parmi les plus pauvres et les plus fragiles du monde malgré sa richesse en ressources naturelles (470 indices miniers, avec le pétrole, l'or et les diamants comme principaux ...
Geoffrey Kondogbia est originaire de la République centrafricaine.
Principaux déterminants de la pauvreté en Centrafrique
Le niveau d'éducation du chef de ménage et celui du conjoint sont positivement corrélés au bien-être. Donc, la pauvreté baisse avec le niveau d'instruction. Cependant, alors qu'il est toujours vrai en milieu urbain, ce résultat est mitigé en milieu rural.
La pauvreté est donc considérée comme l'une des causes principales de la crise centrafricaine mais aussi l'une des raisons fondamentales de sa perpétuation. Sévissant principalement dans l'Ouest, le Nord-Ouest, le Nord-Est et dans le Centre, ils s'attaquent aux populations en les dépossédant de leurs biens.
80% de la population centrafricaine est chrétienne.
Composée en partie de mercenaires tchadiens, libyens et soudanais, la Seleka se caractérise par une coalition ethnique à coloration religieuse musulmane dans une République centrafricaine dont la population est à 80 % chrétienne.
Les meilleurs mois pour visiter Bangui sont Janvier Février Mars Avril Juin Novembre Décembre.
Un visa est nécessaire pour se rendre en Centrafrique : si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa avant votre départ pour entrer en Centrafrique (Bangui, Bimbo, Berbérati, Carnot, Bambari,…), quels que soient le motif et la durée de votre voyage (autres nationalités nous-contacter).
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Les conflits sont favorisés par le sous-développement économique, le chômage des jeunes, la pauvreté et l'impossibilité pour les États d'assurer les fonctions régaliennes de sécurité [2][2]Nous résumons dans cette partie l'analyse développée notamment….
Même lorsque les conflits armés prennent fin, par des moyens militaires ou la négociation, les conséquences de la confrontation violente demeurent : atrophie des institutions sociales de base, régimes démocratiques faibles, pratiques de corruption dans la distribution des ressources naturelles, circulation des armes et ...
Georges Grenfell, un pasteur d'origine britannique, est le premier à dresser la carte du fleuve Oubangui et à atteindre en 1885 le site qui va devenir celui de l'actuelle capitale Bangui. En 1885, des explorateurs belges découvrent le fleuve Oubangui.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Si en France et partout en Afrique francophone, MHD est considéré comme le maître incontesté de l'afrotrap, à Bangui, Lawal Izii le seconde bien.