Les Gaulois font peur, ils sont très grands pour l'époque. Les archéologues ont retrouvé des os d'individus mesurant en moyenne 1,75m. Ils pratiquent le corps-à-corps et n'hésitent pas à trancher les têtes(2).
Les variations d'une époque à l'autre
On a fouillé, en 1995, la nécropole alémanique de Kirchbuehl, près de Niedernai. La partie étudiée est datable du début du 6e siècle. On a pu Page 2 constater que la taille moyenne des hommes était plutôt élevée (1,70 à 1,85). Celle des femmes se situait autour de 1,60.
Les Gaulois étaient grands, pâles, avaient les cheveux longs, étaient blonds et moustachus. Selon l'historien grec du 1er siècle Diodore de Sicile, certains s'éclaircissaient les cheveux avec de l'« eau de chaux ».
Les Gaulois sont considérés comme les ancêtres des Français. Ce sont des tribus guerrières. Les Gaulois sont un peuple riche qui a pratiqué l'agriculture et l'artisanat.
Venus des steppes d'Asie centrale, ils migrent petit à petit vers l'Atlantique. Ces mêmes Celtes sont nommés dans la littérature grecque Galate, qui veut dire « les envahisseurs ». En latin, Galate devient Galli puis, avec les siècles, se transforme en « Gaulois ».
Certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois. Mais un quart des Français ont au moins un grand-parent venu d'un pays étranger. Comme tous les pays du monde, la France est donc composée d'habitants qui ont des ancêtres différents. Certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois.
Le terme "Celtes", plus large, désigne l'ensemble de ces peuples, tandis que le mot "Gaulois" se réfère spécifiquement à ceux qui se sont établis en Gaule. Il correspond approximativement à l'actuelle France. Astérix et son peuple gaulois incarnent la réputation de courage et de témérité.
Les Gaulois (en latin : Galli, en grec ancien : Γαλάται (Galátai)) étaient l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule, au sens défini par Jules César dans le cadre du récit de ses conquêtes militaires.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
(476-1108) Clovis et ses successeurs essayèrent d'assimiler la culture gallo-romaine à celle des Francs. Ainsi, les Rois et les Reines mérovingiens (481-751) portaient les cheveux longs et détachés, signe germanique de la royauté ainsi que la tunique pourpre comme les Empereurs romains.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Leurs habitudes capillaires variaient donc tout autant. Les pièces de monnaie et les statues en témoignent : si certains Gaulois portaient des moustaches, d'autres pouvaient être barbus ou glabres.
La taille du corps des hommes européens est restée comprise, en moyenne, entre 165 à 170 cm jusque dans les années 1850, et a connu pendant des siècles des hausses et baisses légères en fonction du climat affectant les récoltes (par exemple, diminution de plusieurs centimètres lors du Petit Âge glaciaire).
Le légionnaire romain, meilleur soldat du monde antique. Les critères de recrutement mentionnés dans les textes classiques nous montrent de solides gaillards, d'une taille minimale de cinq pieds et dix pouces romains, soit 1,66 m (la taille moyenne de l'époque était de l'ordre 1,65 m).
Les Européens du Nord avaient alors perdu en moyenne plus de six centimètres, passant de 173,4 centimètres (9ème-11ème siècles) à 167 centimètres (17ème-18ème siècles), perte qui n'était pas encore pleinement rattrapée durant la première moitié du 20ème siècle.
Les Gaulois n'ont jamais été une nation. « Gaulois » est le nom que les Romains donnaient collectivement à un ensemble de peuples occupant par ailleurs un espace bien plus vaste que la France actuelle (il y en avait en Italie du Nord, par exemple) et ne partageant pas forcément la même langue ou les mêmes coutumes.
Les Français descendent donc des Gaulois, mais pas uniquement. La Gaule fut multiple. À partir de l'âge du bronze s'implantent des Celtes, puis des peuples germaniques (Wisigoths, Burgondes et surtout Francs) et scandinaves (Normands).
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu'il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51.
Les ancêtres des Vascons sont les Aquitains désignés ainsi par César, une population qui vivait dans la même région pendant l'Antiquité et qui parlait l'aquitain, ou proto-basque, un ancêtre du basque actuel.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Le drapeau interceltique (également connu sous le nom de “panceltique”) rassemble les 8 drapeaux des différentes régions et nations celtes : la Bretagne, l'Ecosse, les Cornouailles Britanniques, l'Irlande, l'Île de Man, le Pays de Galles, les Asturies et la Galice.
On pretend que le nom Gaulois a esté donné par les Romains à ceux de nostre nation, & qu'ils les ont appellez Celtes ou Galates ; ce qui signifioit chez eux la même chose.
Par ce texte signé lors du premier forum celte, à Rennes (Ille-et-Vilaine), jeudi 3 août 2023, Bretagne, Pays de Galles, Écosse, Cornouailles, Galice, Asturies et Irlande s'engagent à renforcer leur coopération économique et culturelle.