Les sociétés sont soumises à un prélèvement de l'Etat de Floride, environ 5.5% sur leur bénéfice net. Quant aux impôts locaux, il existe la property tax (taxe de propriété) qui s'élève à environ 2% du prix du marché du bien, avec parfois des pondérations dues aux variations de marché.
Aux États-Unis la « sales tax » est fixée par chaque État et va de 0 % (Oregon, Alaska, Montana, New Hampshire, Nouveau-Mexique, et Delaware) à 8,75 % (Californie).
Parmi les pays au montant d'impôts payés le plus élevé, on retrouve notamment la France, la Belgique, le Danemark ou encore l'Italie. À titre indicatif, en 2019, les impôts représentaient près de 47 % du PIB français !
Le Danemark détient le record en la matière avec 29,1 % de son PIB ; l'Allemagne devance la France d'un point à peine avec 10,3 % de son PIB et les Etats-Unis affichent un taux de 10,8 %.
Andorre, un des plus bas taux d'imposition d'Europe
Le micro-Etat affiche le taux d'imposition le plus bas d'Europe (avec la Bulgarie) : 10%. Un taux qui s'applique aux dividendes, aux salaires…
L'une des caractéristiques de la Principauté est justement la douceur et la souplesse de sa fiscalité pour les personnes physiques. On doit cette exonération totale d'imposition au Prince Charles III, qui la rendit officielle par une ordonnance en 1869.
Le premier pays où payer le moins d'impôts en 2022, c'est sans doute, Andorre. La pression de l'Union européenne a poussé Andorre à mettre en place son tout premier impôt sur le revenu en 2015, Toutefois, Andorre reste un paradis fiscal à faible taux d'imposition.
Record des cotisations sociales.
Ce qui pousse la France en tête en termes de fiscalité, ce sont en réalité les cotisations sociales. Elles représentent 18,8%, ce qui est un record absolu. À quoi servent ces cotisations ? À payer l'assurance-chômage, l'assurance-maladie ou encore les retraites.
Le régime de taxation aux États-Unis n'est pas une taxe sur la valeur ajoutée comme la TPS, la TVQ et la TVH : elle est imposée une seule fois au consommateur final. Dans plusieurs États, une taxe locale peut s'ajouter en fonction de la municipalité, du district ou du comté où les transactions sont réalisées.
Il vous suffit de démarrer le VPN (et de l'avoir payé, quelques dollars par mois) et votre chaîne de télévision, par exemple de Montréal, est d'abord captée par une adresse IP au Canada avant de vous être renvoyée en « stream » (flux) vers votre navigateur internet aux Etats-Unis. Ca marche avec tous les pays du monde.
Mais ils prennent alors le risque d'une amende qui peut-être d'une à deux fois la valeur des biens concernés selon l'article 414 du Code des douanes. Conclusion, il reste donc beaucoup moins avantageux d'acheter un produit d'Apple aux États-Unis qu'en France.
Si vous gagnez un revenu aux États-Unis, la loi stipule que vous devez payer des impôts. Vous pouvez payer des impôts sans numéro de sécurité sociale. Vous pouvez utiliser un numéro d'identification de contribuable individuel (ITIN).
Le Delaware est souvent décrit comme un paradis fiscal en raison de ses lois favorables aux entreprises et de ses faibles taxes. Environ 50 % des entreprises américaines cotées en bourse à New York ont leur siège au Delaware, fournissant environ un cinquième du revenu de l'État.
Le salaire minimum (SMIC) est de 1 715,35€ brut pour 169 h/mois depuis le 1er janvier 2020.
Monaco tire la majeure partie de ses revenus de l'industrie, de la TVA française et monégasque, du commerce, des services, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi que de l'immobilier qui génèrent environ 40 000 emplois pour un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) monégasque est fixé à 1 786,33 euros mensuels, à temps plein.
Pour la troisième année consécutive, la France conserve sa première place européenne en matière de taxation. La part des recettes fiscales dans le PIB a atteint 48,4% en 2017, soit environ 8 points de plus que la moyenne européenne (40,2%), selon les derniers chiffres publiés par Eurostat.
1. Danemark. Le numéro un incontesté dans l'Union européenne est le Danemark. En particulier, le salaire mensuel brut n'a pas d'égal.
La pression fiscale la plus basse est évaluée à 20 % contre 43 % pour la plus haute. Bon à savoir : le taux moyen d'imposition en Suisse est de 40 % comme dans la plupart de ses pays voisins.