Le maillot classique est certainement le plus simple et le plus rapide à obtenir. Cela consiste à épiler ce qui pourrait se voir en dehors de votre maillot de bain. La technique est simple : on élimine les poils au-dessus du pubis et également les poils au niveau de l'aine.
Le maillot simple ou classique :
Cette forme consiste simplement à épiler ce qui pourrait se voir « hors du maillot ». C'est à dire, on épile uniquement les poils qui dépassent d'une culotte classique.
Le maillot brésilien
Selon les sondages, c'est la forme d'épilation du maillot la plus demandée en institut. Le pubis est épilé non pas en forme de rectangle comme pour l'épilation américaine, mais en forme de triangle, très échancré. Les lèvres sont généralement intégralement épilées.
Pour ton épilation du maillot à la cire la première fois, c'est vraiment le must-have pour obtenir une peau douce et bien lisse, sans souffrir de l'épilation. Et surtout tu diminues le risque de voir des poils incarnés disparaître et tu profites d'une épilation durable jusqu'à 4 semaines !
Pas besoin de s'épiler, pour voir un·e gynécologue. Les poils font partie intégrante tes organes génitaux, elles et ils y sont tout à fait habitué·e·s.
L'épilation du maillot classique
La cliente ne plie donc qu'une seule jambe à la fois. L'esthéticienne va poser la bande de cire qu'elle va retirer dans le sens inverse de la pousse du poil. Elle va commencer par le haut du maillot en descendant jusqu'à l'entre-jambes. Enfin, elle va peaufiner à la pince à épiler.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
L'épilation maillot intégrale
D'un point de vue sanitaire, l'épilation intégrale du maillot est peu recommandée par les médecins. En cela que les poils, particulièrement dans des zones sensibles aux germes, sont une barrière de protection naturelle.
Selon une étude réalisée en janvier 2021 par l'Ifop pour la plateforme de santé sexuelle de Charles.co, l'épilation totale est plébiscitée par 24 % des femmes, contre 14 % en 2013 (source 1). Une pratique qui séduit majoritairement les femmes de moins 25 ans : 56 % d'entre elles déclarent s'épiler intégralement.
L'épilation intégrale du maillot, appelée aussi épilation complète, consiste à retirer tous les poils des parties intimes (côtés, lèvres, pubis).
Maillot Semi-intégral + SIF : La quasi intégralité des poils est épilée, y compris ceux du sillon interfessier à l'exception d'un ticket ou d'un triangle laissé sur le pubis. Maillot Intégral + SIF : L'intégralité des poils est épilée, y compris ceux du sillon interfessier.
Commencez toujours par la partie extérieure du maillot (vers le haut des cuisses) avant de finir au niveau de la zone des lèvres. Pour arracher les bandes de cire, on vous conseille de maintenir votre peau avec l'autre main pour créer une résistance et pour pouvoir retirer la bande plus facilement.
Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Vous devez attendre 3 à 4 semaines après votre dernière épilation à la cire (ou 2 à 3 semaines après votre dernier rasage) pour que les poils soient assez longs pour accrocher à la cire et pour qu'ils puissent être retirés dès la racine. Alors si vous avez un peu honte de la longueur de vos poils, ou de leur quantité…
Pendant: N'allez chez l'esthéticienne trop tôt. Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.
Risque de l'épilation du maillot : les poils incarnés
Mais ces lésions peuvent également être source d'infections telles que les verrues vaginales. Les dermatologues ne préconisent aucune forme d'épilation du maillot. Mais à choisir, mieux vaut opter pour la cire et d'éviter l'épilation intégrale.
Avec une crème dépilatoire ou de la cire, ça peut carrément être dangereux. Pour atteindre les zones « à risques » à la cire, mieux vaut avoir l'expérience d'un pro (une esthéticienne), ou y aller trèèèèès délicatement au rasoir.
Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres.
Évitez les rapports sexuels pendant 24 à 48h avant votre frottis, qui pourraient fausser ses résultats. N'effectuez pas de douche vaginale avant votre examen (d'ailleurs, frottis ou non, les douches vaginales sont à proscrire !)
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
L'étude a par exemple indiqué que 80 % des femmes s'épilent les jambes, contre 9 % des hommes. Les chiffres sont respectivement de 75 et 44 % pour le pubis et de 81 et 43 % pour les aisselles.