C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel... Elle nous transforme. La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
La poésie est un vecteur d'imagination et de motivation
Elle permet de faire émerger le potentiel de chacun, de développer l'imaginaire et de favoriser la maitrise de la langue orale.
poésie. 1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.
L'essence de la poésie. La poésie constitue l'essence profonde de la langue comme « dévoilement » d'un « monde » et comme forme originelle de la pensée, laquelle est toujours pensée de l'étant en son être, note Joël Balazut.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
Jorge Luis Borges pensait que « la poésie est quelque chose qui ne peut être défini sans la simplifier à l'extrême » . Ce serait comme tenter de définir la couleur jaune, l’amour, la chute des feuilles en automne. » Même Samuel Johnson a soutenu : « Concerner la poésie par une définition ne fera que montrer l'étroitesse du définisseur. »
La poésie est un type de littérature, ou d'écriture artistique, qui tente de susciter l'imagination ou les émotions du lecteur . Le poète y parvient en choisissant et en organisant soigneusement le langage en fonction de son sens, de son son et de son rythme. Certains poèmes, comme les comptines, sont simples et humoristiques.
Les vers peuvent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même nombre de syllabes ou irréguliers. Les caractéristiques principales de la poésie versifiée sont une structure en strophes, l'emploi d'images et la recherche de sonorités. Certains poèmes sont dits à forme fixe, comme le sonnet.
C'est la magie de la poésie : c'est un autre monde, elle élargit notre perception, elle agrandit notre sensibilité, notre sens émotionnel... Elle nous transforme. La poésie, c'est l'aptitude à penser, éprouver l'émotion quelle qu'elle soit, de l'amplifier ou de la révéler.
Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
La poésie est si importante car elle nous aide à comprendre et à apprécier le monde qui nous entoure . La force de la poésie réside dans sa capacité à jeter une lumière « latérale » sur le monde, afin que la vérité se faufile sur vous. Cela ne fait aucun doute. La poésie nous apprend à vivre.
Un poème est une pièce de poésie singulière. Les poèmes ne doivent pas nécessairement rimer ; ils ne doivent pas nécessairement correspondre à un format spécifique ; et ils n'ont pas besoin d'utiliser un vocabulaire spécifique ou de traiter d'un sujet spécifique. Mais voici ce qu'ils doivent faire : utiliser les mots de manière artistique en employant un langage figuratif.
La poésie utilise souvent un langage figuratif pour créer des images ou des idées expressives , tandis que la prose est plus littérale. La prose est généralement utilisée pour les romans, les essais et les écrits non fictionnels, tandis que la poésie est plus souvent associée à la littérature, aux paroles et à la narration.
La poésie est un type de littérature généralement écrite en vers qui utilise un langage figuratif, ou un langage qui peut avoir des significations différentes de ce qui est dit littéralement, pour donner plusieurs nuances de sens à un mot ou à une phrase. Des exemples de formes poétiques structurées comprennent les haïkus, les limericks et les sonnets.
Même si Jorge Luis Borges n’était pas très connu de son vivant, ses recueils de poèmes et de nouvelles sont aujourd’hui considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle. Il est reconnu pour avoir fait sortir la littérature latino-américaine du monde universitaire et l'avoir fait connaître au public mondial .
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Citations Poésie
Or la poésie tient de l'oiseau.” “Le souvenir est poésie, et la poésie n'est autre que souvenir.” “Sans le rêve, il n'y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n'y a pas de vie supportable.”
Globalement on peut donner 6 fonctions principales à la poésie : Exprimer, dénoncer/célébrer, révéler, inventer, guider.
Le poète engagé lui est une sorte de mage ou de guide dans les temps difficiles, il conduit les Hommes vers la lumière, les aide à supporter leurs souffrances. Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
La poésie permet de livrer une autre représentation de notre monde. Le poète est un être à part qui témoigne de la beauté du monde mais il peut aussi, quelquefois, révéler le Beau là où personne ne le voit ni même ne l'attend. Par sa vision particulière, il amène le lecteur à s'interroger sur son rapport au monde.
Poets write to immortalize their feelings on something tangible. For instance, poets pen celebrations, achievements, and other joyous events so they can look back and remember them. When they feel sorrow, they write poems to work through difficult situations and gain new insights into themselves.
La poésie peut donner un espace pour explorer des émotions plus profondes et plus complexes que ce qui est possible avec le langage de tous les jours. Les poèmes peuvent offrir un moyen d'exprimer des sentiments intenses avec une plus grande précision et une plus grande intensité, ce qui permet de mieux les comprendre.