Quel est la valeur du tiret ?

Interrogée par: Astrid Marchal  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quel est le rôle d'un tiret ?

En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.

Quand utiliser _ ?

Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Quel tiret dans un titre ?

Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l'emploi du tiret court (–) dans tous les cas.

Les tirets : synthèse

Trouvé 27 questions connexes

Quel tiret choisir ?

Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.

Quand Met-on un tiret dans un dialogue ?

Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?

Quand mettre un tiret entre deux noms ?

Le 22 juin 2022, le Conseil d'État a fini par statuer à ce sujet en confirmant que les deux noms portés par l'enfant ne peuvent être séparés par un trait d'union. Seul un espace simple peut venir séparer les patronymes accolés dans l'ordre voulu par les parents.

Quand mettre un tiret avec même ?

Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union. Exemples : « Cette femme est la bonté même », « Ce sont ses paroles mêmes ».

C'est quoi un tiret d'incise ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Pourquoi utiliser le tiret du 8 ?

Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.

Quel est le tiret du 8 ?

Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.

Quel est le tiret du 6 ?

Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .

Pourquoi mettre un tiret entre deux mots ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Comment bien utiliser le tiret du 6 ?

Sur un téléphone Android

– Pour faire un tiret simple : appuyez sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable. – Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.

Où mettre un tiret ?

On emploie le trait d'union lorsqu'il n'y a de place à la fin d'une ligne, que pour une partie du mot qui va suivre. On place alors au bout de cette ligne la partie qui peut y entrer, et l'on ajoute le trait pour avertir de chercher le reste du mot au commencement de la ligne suivante.

Est-ce que le trait d'union est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.

Comment faire un tiret ?

Pour faire un en tiret (en dash), il suffit d'utiliser le trait d'union. Exemple : Pour faire un tiret cadratin (qui est plus long que le tiret simple), on peut utiliser la combinaison de touches suivante : CTRL + ALT + SHIFT + - .

Quel est le nom de famille le plus populaire ?

Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas.

Qui choisit le nom de famille ?

Les parents d'un enfant né depuis le 1/1/2005 peuvent choisir le nom de famille de cet enfant mais aussi modifier le nom de leurs enfants précédents. Les parents d'un enfant né avant cette date et mineur le 16/1/2009 peuvent modifier le nom de famille par simple déclaration devant l'officier d'état civil.

Comment écrire le nom d'une femme mariée ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Quand mettre un tiret à l'impératif ?

À l'impératif positif, les pronoms personnels qui précédent le verbe sont déplacés à la droite de celui-ci lorsque le sujet s'efface : on relie ces pronoms au verbe par un trait d'union. Tu le finis. → Finis-le.

Qui a inventé les guillemets ?

Le guillemet proprement dit est apparu pour la première fois en 1527 chez Alde et J. Bade dans Priscien, l'invention en ayant ultérieurement été faussement attribuée à l'imprimeur Guillaume en 1622.

Quelle est la différence entre un dialogue et une conversation ?

Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.