Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Si la baignoire est très grasse ou très encrassée, utilisez un chiffon microfibre imprégné d'essence de térébenthine ou d'acétone, en prenant les précautions d'emploi figurant sur l'emballage, pour votre sécurité. Frottez doucement pour ne pas rayer l'émail davantage. Séchez enfin avec un chiffon doux et sec.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Pour décaper votre baignoire et lui redonner vie, vous pouvez : employer un décapant pour four afin d'enlever les cernes accumulées autour de la baignoire ; utiliser un demi-citron saupoudré de gros sel pour enlever les taches ; redonner de l'éclat à l'émail grâce à l'essence de térébenthine.
Si la baignoire est très entartrée, vous pouvez même vaporiser du vinaigre blanc sur le bicarbonate juste avant de frotter avec une éponge ou un chiffon microfibre. Ce procédé convient bien aux baignoires en fonte émaillée ou en résine minérale.
Mouillez préalablement la surface de la brique ou du béton que vous souhaitez nettoyer avec l'acide chlorhydrique et ensuite en prenant soin de ne rien éclabousser, versez le seau qui contient le produit. Laissez agir sur la surface pendant 10 minutes.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.
Le réémaillage
Il s'effectue avec des peintures polyuréthanes résistant bien à l'humidité et au temps. Mais avant tout, il faudra combler toutes les fissures que l'ancien émail peut montrer avec un enduit de comblement. L'émail posé sur une baignoire est donc plus une peinture qu'un émail proprement dit.
Appliquez sur la surface de la baignoire une couche de peinture d'accroche (peinture primaire) à base de résine époxy. Ce type de résine assure un bon remaillage (lifting) de votre baignoire. Cette sous-couche permettra aussi à la peinture décorative de bien tenir sur la baignoire.
Les solutions traditionnelles sauront lui redonner son éclat. Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez.
Pour redonner à la baignoire et au lavabo toute leur jeunesse et blancheur, utilisez du vinaigre blanc. Chauffé ou mélangé à du bicarbonate de soude, le résultat sera optimal.
Dans le vaporisateur, versez trois quarts d'eau chaude et un quart de vinaigre blanc. L'odeur du vinaigre n'étant pas très agréable, vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle dans le vaporisateur. Ensuite, vaporisez les parois de la baignoire puis rincez avec votre douchette.
Pour repeindre parfaitement votre baignoire en fonte, privilégiez une peinture aqueuse pour métaux et appliquez-la à l'aide d'un rouleau en deux couches successives en pensant à bien laisser sécher la première couche de peinture avant d'appliquer la seconde.
Pour redonner à la surface traitée l'aspect d'émail, il vous faut vous munir d'une peinture spéciale. Fabriquez un petit pochoir délimitant la zone à repeindre et pulvérisez le spray à distance raisonnable. Finalement éliminez les bavures à l'aide de coton et de dissolvant puis laissez sécher le tout.
Une peinture pour baignoire est idéale pour donner un coup de neuf à sa salle de bain. Le plus souvent sous la forme d'une résine epoxy, cette peinture convient aux baignoires acryliques ou en fonte. Peindre une baignoire sans trace n'est pas compliqué.
Une fois la baignoire propre, il faudra poncer la surface avec un papier abrasif à grains fins. Insistez au niveau des éclats et de la rouille. Retirez ensuite la poussière et dégraissez l'émail avec un chiffon et de l'acétone.
Après le ponçage, nettoyer correctement la surface à l'aide d'un chiffon humide et bien laisser sécher. Cette étape consiste à poser une couche de peinture d'accroche à base de résine Epoxy et permettra à la peinture acrylique de bien adhérer à la baignoire et génère un revêtement de protection.
Combler l'émail
Commencez par poncer la surface autour de l'éclat avec un papier abrasif à grain fin. Continuez jusqu'à ce que la rouille qui s'est formée se dissipe. A l'aide d'une brosse, enlevez toute trace de poussière et de saleté due au ponçage.
En option, Bain magique offre des objets pratico-pratiques: porte-savons, étagères et porte-serviettes. Le prix d'un recouvrement en acrylique avoisine les 800 $, ce qui inclut l'installation. Si on ajoute un contour mural, il en coûtera entre 1300 et 1400 $.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de sodium et de l'eau chaude, de manière à produire une sorte de pâte. Laissez reposer ce mélange sur les tâches pendant environ 30 minutes puis rincez la surface à l'eau chaude.
A noter que l'eau de Javel, dépourvue de tensioactifs (composés chimiques qui permettent de nettoyer en dissolvant les graisses), ne nettoie donc pas, et n'a aucune action sur le calcaire, dans lequel se nichent les bactéries.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins, faites chauffer un verre de vinaigre blanc, trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet. Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère. Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.