Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Dans la grande majorité des pays européens, la viande la plus consommée est le porc, généralement suivi par la volaille et enfin la viande bovine (Graphique 2).
Une viande appréciée toute l'année
Pour les Français, le Magret est une viande qui s'apprécie en toutes saisons ! Ils sont près de 7 sur 10 (69%) à estimer qu'il s'agit d'une viande qui se déguste tout au long l'année.
Porc et volaille largement en tête de la consommation mondiale de viande.
En 2019, la consommation française de viande s'est élevée à 5,7 millions de tonnes équivalent carcasse (tec), d'après les données FranceAgriMer, en repli de 0,9 % par rapport à 2018.
Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
Diététique et savoureuse, la poule au pot revient en force dans nos assiettes... surtout après les excès des Fêtes!
LA MEILLEURE VIANDE DE BOEUF DU MONDE : Dénichée en Espagne chez l'éleveur José Gordon, une Rubia Gallega (Blonde de Galice). c'est grâce au film “Steak (R)évolution” que nous apprenons que la meilleure viande de bœuf, c'est en Espagne que vous allez la trouver …
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La bonne réponse : le porc.
Malgré un élevage conséquent et un cheptel bovin le plus important d'Europe - 25 races différentes - la France importe 18% de sa viande de bœuf. C'est aujourd'hui le porc qui arrive en tête avec près de 40% de la consommation. La volaille arrive en troisième position à 28%.
Selon le rapport 2018 de l'OCDE, le monde a consommé près de 123 millions de tonnes de poulets en 2017. Le volatile se place juste devant le porc (120 millions de tonnes), et le bœuf (71 millions de tonnes). Les États-Unis sont le premier producteur mondial, suivi par le Brésil, l'Union européenne et la Chine.
84,5 kg par habitant en moyenne en 2020, contre 86 kg en 2019. Les Français mangent de moins en moins de viande. En 2020, la consommation totale de viande (à domicile et hors domicile) a reculé de 1,5 %, selon le bilan de l'organisme FranceAgriMer, publié lundi 13 septembre.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
94% des Français déclarent que leur cuisine étrangère préférée est la cuisine italienne, suivie par la cuisine espagnole à 86%.
Parmi les nombreux plats que comptent la cuisine nationale, les Français ont sélectionné leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti arrivent en tête. Blanquette de veau, cassoulet ou choucroute.
Le massaman curry est le meilleur plat du monde ! C'est CNN qui l'affirme en dressant son palmarès annuel des 50 meilleurs mets de la planète. Il s'agit d'un curry de tradition musulmane, souvent au bœuf et aux cacahuètes grillées et concassées (ou aux noix de cajou).
Le porc, viande la plus consommée en Chine, atteint un prix record.
Dans le monde entier, la consommation moyenne de poulet est de 12,8 kg par an et par habitant. Les pays les plus gros consommateurs de poulet sont le Portugal, l'Irlande et l'Espagne avec plus de 30 kg par an.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.