Hong Kong : l'une des villes les plus lumineuses du monde Par endroit, la luminosité nocturne y est plus de 1 000 fois supérieure à ce qu'elle devrait être ! En cause : l'éclairage publicitaire et urbain surdimensionné.
Dans le pays, aucun habitant n'est exposé à une luminosité extrême - plus de 3000 candela par mètre carré - ce qui est le cas de l'intégralité de la population de Singapour, le pays le plus exposé au monde.
Ce problème inquiète beaucoup de pays. Il existe plusieurs causes à la pollution lumineuse. La plupart sont liées à une utilisation mauvaise ou abusive de la lumière et à une méconnaissance de la problématique.
Le cycle du jour et de la nuit est un élément structurant pour les êtres vivants. La pollution lumineuse perturbe le comportement des animaux et leurs fonctions physiologiques et métaboliques. Elle est responsable de la mort de centaines de millions d'oiseaux et de milliers de milliards d'insectes chaque année.
Pollution lumineuse : définition. On parle de pollution lumineuse ou de photopollution lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit.
Ils pourraient de ce fait être davantage chassés par leurs prédateurs. Des expériences ont montré que lorsque les yeux des grenouilles sont gênés par la lumière artificielle, ces dernières ne parviennent plus à distinguer proies, prédateurs ou congénères.
Les particules fines peuvent franchir la barrière des poumons et pénétrer dans le sang, augmentant le risque de cardiopathie, d'affections respiratoires et de cancer du poumon.
La lumière est un polluant sous trois aspects : L'électricité servant à générer de la lumière provient majoritairement des énergies fossiles ⛽ L'éclairage nocturne altère négativement le comportement de la faune et de la flore 🌷 La lumière artificielle nocturne dégrade la santé et les activités de l'être humain 🕺
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
La pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorsqu'on la compare aux pollutions plus classiques, mais pourtant celle-ci n'est pas sans conséquences sur le vivant et peut-être facilement réduite.
La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d'origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l'utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd'hui, elle n'est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l'eau de baignade.
Paris classée comme la plus belle ville du monde
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, Paris arrive au top et gagne la palme de plus belle ville du monde à visiter. Portée par son incroyable attrait touristique, la capitale rayonne donc et se place devant Dubaï, Madrid, Tokyo ou encore Amsterdam.
Euromonitor International vient de dévoiler son classement des meilleures villes à travers le monde. Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Le Top 10 de 2022 :
Vienne obtient une note record de 100/100, notamment grâce à sa diversité culturelle. Elle est suivie de près par Copenhague, au Danemark, et Zurich, en Suisse, également sur le podium.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Grâce au site internet d'Airparif et ses réseaux sociaux, via des abonnements aux bulletins de prévisions de la qualité de l'air et d'alerte aux épisodes de pollution, vous pouvez connaître la qualité de l'air sur votre territoire à tout moment.
On peut considérer que les particules de taille supérieure à 10 microns sont arrêtées par le nez et les voies respiratoires supérieures sans pouvoir pénétrer dans les bronches et les poumons. Mais les particules ultrafines atteignent le réseau sanguin et, avec lui, tous nos organes.
Bien que les oiseaux et les insectes soient souvent considérés comme les principales victimes de la pollution lumineuse, tous les animaux sont concernés par les effets de la lumière artificielle, déplore Kyba. Même les plantes sont perturbées par les signaux lumineux.
La vision nocturne de nombreux animaux est possible grâce au tapetum lucidum. Il s'agit d'une couche réfléchissante située à l'arrière de la rétine. Elle fonctionne comme un miroir et permet d'accroître la quantité de lumière qui n'a pas été captée par la rétine.
La lumière a ainsi fortement influencé l'évolution du monde vivant avec l'apparition de systèmes photosensibles, visuels ou non-visuels, et d'horloges biologiques. En d'autres termes, la lumière et ses cycles ont permis aux organismes vivants de se représenter l'espace et le temps et donc de s'y adapter [1].
Ces jours-ci, en pointant vos mirettes vers l'ouest, juste après le coucher du Soleil, vous apercevrez peut-être une lueur étrange dans le ciel, formant un cône de lumière diffuse qui s'élève au-dessus de l'horizon. Ce phénomène, bien connu des astronomes, s'appelle la lumière zodiacale.
Les métaux (cadmium, plomb, etc.) et métalloïdes (bore, arsenic, etc.) sont naturellement présents dans les sols. Les rejets de l'industrie, des ménages, des transports, ou de l'agriculture contribuent à la contamination diffuse de métaux dans les sols.
En effet, les grandes villes sont hérissées de lampadaires, d'enseignes lumineuses, sans compter la lumière émanant des fenêtres des maisons ou les phares des voitures... Toutes ces sources diffusent leur lumière dans le ciel où elles noient littéralement le faible éclat des étoiles.