Qui est membre de droit du Conseil constitutionnel ?

Interrogée par: Camille Nguyen-Roy  |  Dernière mise à jour: 14. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Les anciens Présidents de la République font partie, de droit, du Conseil constitutionnel. Nommé par le Président de la République, le Président du Conseil constitutionnel est choisi parmi ses membres. Aucune qualification d'âge ou de profession n'est requise pour devenir membre du Conseil constitutionnel.

Qui sont les membres de droit du Conseil constitutionnel ?

Pour cela, il doit être saisi soit pas le Président de la République, le Premier ministre, un des présidents des assemblées législatives (Assemblée nationale et Sénat), ou par 60 députés ou 60 sénateurs (depuis la réforme constitutionnelle de 1974).

Qui est au Conseil constitutionnel 20-24 ?

Laurent FABIUS, Président, Mme Jacqueline GOURAULT, M. Alain JUPPÉ, Mmes Corinne LUQUIENS, Véronique MALBEC, MM. Jacques MÉZARD, Michel PINAULT et François SÉNERS.

Comment est constitué le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés pour neuf ans. Les membres sont désignés par le Président de la République et les présidents des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat).

Comment fonctionne la QPC ?

Depuis 2010, la "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) permet de contester la constitutionnalité d'une loi en vigueur devant un tribunal. Lors d'un procès, un justiciable peut contester une disposition législative, estimant qu'elle porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

Expliquez-nous... le Conseil constitutionnel

Trouvé 15 questions connexes

Qui tranche la QPC ?

Or, c'est le cas de la QPC : elle est posée à l'occasion d'un litige devant le juge administratif ou le juge judiciaire, qui, si les conditions sont réunies, la renverra au Conseil constitutionnel, seul compétent pour la trancher définitivement.

Qui contrôle la QPC ?

Vous pouvez poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) avant que l'affaire ne soit jugée. Si toutes les conditions sont réunies, c'est le Conseil constitutionnel qui va examiner la loi contestée et décider si elle ne doit plus être appliquée.

Est-ce que le Conseil constitutionnel fait partie du pouvoir judiciaire ?

Le Conseil constitutionnel fait-il pour autant partie du « pouvoir judiciaire » ? Non, en ce sens qu'il n'est pas une Cour suprême du type de celle des Etats-Unis d'Amérique : il est extérieur tant à l'ordre judiciaire qu'à l'ordre administratif.

Quels sont les pouvoirs du Conseil constitutionnel ?

Créé en 1958, le Conseil constitutionnel est une institution chargée notamment de contrôler la conformité de la loi à la Constitution et aux droits et libertés qui en découlent.

Qui est le président du Conseil constitutionnel ?

Cette proposition est critiquée par Robert Badinter et Georges Vedel, en raison de l'apparition possible d'une « campagne électorale dans un microcosme », et n'a jamais abouti. Depuis sa nomination au Conseil constitutionnel, Laurent Fabius est président.

Comment devenir membre du Conseil constitutionnel ?

Les anciens Présidents de la République font partie, de droit, du Conseil constitutionnel. Nommé par le Président de la République, le Président du Conseil constitutionnel est choisi parmi ses membres. Aucune qualification d'âge ou de profession n'est requise pour devenir membre du Conseil constitutionnel.

Quels sont les deux principaux rôles du Conseil constitutionnel ?

Outre ses fonctions essentielles en matière de contrôle de la constitutionnalité des normes et de contrôle de la régularité des grandes consultations politiques, le Conseil constitutionnel détient, dans d'autres domaines, le pouvoir de statuer sur certaines situations de droit.

Qui a nommé Fabius au Conseil constitutionnel ?

En 2016, il quitte le ministère des Affaires étrangères pour devenir président du Conseil constitutionnel, ayant été nommé par François Hollande en remplacement de Jean-Louis Debré.

Où se trouve le Conseil constitutionnel en France ?

Le Conseil constitutionnel siège depuis sa création en 1958 dans l'aile Montpensier du Palais-Royal. Voisin du Conseil d'État et du ministère de la Culture ainsi que de la Comédie française, il a succédé dans ces locaux à la Cour des comptes et au Conseil économique.

Quel est le salaire d'un membre du Conseil constitutionnel ?

Conseil constitutionnel

De plus, une lettre non publiée de 2001 de la secrétaire d'État au Budget crée une « indemnité complémentaire ». La rémunération des membres du Conseil est estimée à 13 697,49 € bruts mensuels, et celle du président à 15 039 € . Elle peut être cumulée avec une pension de retraite.

Quelle est la différence entre le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État ?

Le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel sont tous les deux garants du respect de la Constitution française. Néanmoins, le Conseil constitutionnel est chargé d'examiner la constitutionnalité des lois tandis que le Conseil d'État vérifie la régularité des actes administratifs.

Qui détient le pouvoir constitutionnel ?

L'article 5 de la Constitution confère au Président de la République un rôle d'arbitre alors que l'article 20 de la Constitution prévoit que « le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ».

Pourquoi le Conseil constitutionnel a été créé ?

Le Conseil Constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République en 1958. Son rôle est, d'abord et avant tout, d'assurer le respect de la Constitution, qui est la norme suprême en droit français.

Quel article de la Constitution instauré le Conseil constitutionnel ?

Article 59

Le Conseil constitutionnel statue, en cas de contestation, sur la régularité de l'élection des députés et des sénateurs.

Comment s'appelle les décisions du Conseil constitutionnel ?

En cas de désaccord entre le gouvernement et le président de l'assemblée intéressée, le Conseil constitutionnel, à la demande de l'un ou de l'autre, statue dans le délai de huit jours. Ces décisions sont répertoriées sous les lettres « FNR » (fin de non-recevoir).

Qui peut changer la Constitution ?

La procédure de révision de la Constitution est définie à l'article 89 de la Constitution. L'initiative revient soit au président de la République, soit aux membres du Parlement. Si la révision est à l'initiative du Parlement, elle doit être approuvée par référendum.

Qui peut contester une loi ?

Depuis le 1er mars 2010, tout citoyen peut contester devant le Conseil constitutionnel une loi qu'il juge attentatoire à ses droits et libertés.

Quelles lois passent devant le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est amené à statuer sur la question de la conformité de la loi aux droits et libertés garantis par la Constitution seulement si le Conseil d'État ou la Cour de cassation (selon que l'instance se déroule devant le juge administratif ou le juge judiciaire) lui a renvoyé la question.