Avec une moyenne de 349 heures de soleil par mois, Alicante est la ville la plus ensoleillée d'Europe. Le temps y est aussi particulièrement doux puisque la température annuelle moyenne est de 19 degrés. Dans la ville espagnole d'Alicante, le soleil brille en moyenne 349 heures par mois.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Marignane, ville la plus ensoleillée de France
Selon les observations de Météo France, c'est à Marignane que le soleil a le plus brillé en 2021 avec 2.920 heures d'ensoleillement sur environ 300 jours.
en Europe ! En première position de ce classement où le coût de la vie est le plus cher sur le Vieux Continent, on retrouve donc Genève en Suisse, suivie de Londres au Royaume-Uni, de Zurich et Berne en Suisse et enfin de Copenhague au Danemark.
SOFIA, LA VILLE LA MOINS CHÈRE
D'après les sites Interrail et Priceoftravel, la capitale bulgare est la ville la moins chère d'Europe pour les voyageurs. Si vous avez un budget vraiment serré, sachez qu'avec 22,35€ par jour (selon Interrail) ou 36€ (Priceoftravel), vous vous en sortirez parfaitement à Sofia.
Sans surprise, la corse (du sud et du nord) est à la première place ! Avec plus de 3000 heures d'ensoleillement en 2017, c'est sans nul doute le département où il faut partir vivre si on recherche du soleil.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
La ville d'Avignon, dans le Vaucluse (84), décroche donc le record de la ville la plus chaude de France. A noter que la température maximale enregistrée à Avignon fut de 40,4 degrés Celsius le 5 août 2003.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
Météo France a sorti un premier bilan de l'année 2021. Elle est « l'une des dix années les plus chaudes jamais enregistrées ». Cependant Brest (Finistère) est la ville la moins ensoleillée de France avec 1 613 heures enregistrées. En comparaison, la ville la plus ensoleillée est Marignane avec 2 767 heures.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Et c'est bien connu, plus on est au Sud, plus le soleil brille. Et à ce petit jeu, c'est Marseille dans les Bouches-du-Rhône qui tire son épingle du jeu, avec en moyenne 7h50 de soleil quotidien.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Uli Alto, le village où les gens veulent vivre sans argent et sans stress. Vivre sans argent, c'est l'objectif que se sont fixés les habitants de la communauté du village de Uli Alto.