Les feuillages verts foncés permettent également une usure des dents des lapins car ils sont riches en silice. Si votre lapin consomme suffisamment de foin et de verdure, cela l'occupera et évitera qu'il ronge les barreaux de sa cage et toutes sortes d'objets lors des sorties…
Comment remédier à ce phénomène ? Dans le cas où votre lapin ronge les barreaux de sa cage par ennui, la solution est assez simple. Vous devez améliorer son confort de vie et ses distractions. Vous devez lui installer davantage d'accessoires à l'intérieur de son lieu de vie.
Lorsque vous le sortez dans un enclos un peu plus grand, ou dans une pièce de l'habitation, certaines astuces permettront de le détourner de l'envie de ronger le mobilier ou les objets : lui proposer un carton cabane avec du foin, des rouleaux de papier toilette (qu'on peut aussi mettre dans la cage), des tunnels ( ...
Veillez à le gronder d'une voix ferme s'il s'approche quand vous touchez à sa nourriture. Il va finir par intégrer le bon comportement. Si le lapin mord au contact, alors il faut éviter le contact, cet animal n'est pas forcément à l'aise avec les caresses.
La cage, c'est le terrier du lapin domestique. C'est l'endroit où il doit se sentir bien, tranquille et protégé. Il faut donc la mettre à l'écart de l'agitation, dans un endroit calme. Si vous avez des enfants, sensibilisez-les dès le plus jeune âge au respect de la tranquillité de l'animal et son coin fétiche.
Il ne faut jamais oublier que dans la nature, le lapin est une proie. Ses réflexes sont de fuir en cas de danger et se cacher. Dans la maison, la première cause de stress est la présence d'un chien ou chat chasseur qui passe son temps à le guetter ou l'embêter dès que vous avez le dos tourné !
Le plus souvent, ces manifestations sont nocturnes, ce qui entraine une gêne pour votre bien-être et votre sommeil. Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal.
Si votre lapin est en cage ou clapier, mais qu'il sort régulièrement pour se dégourdir les pattes (ce qui est nécessaire pour qu'il reste en bonne santé), il risque de fréquemment ronger les barreaux de sa cage pour exprimer son envie de sortir.
Prononce son nom plusieurs fois d'une voix douce. Laisse-le venir vers toi sans le forcer. Quand il s'approche, donne-lui sa friandise en répétant son nom doucement. Si ton lapin est jeune, il comprendra vite qu'en venant à son nom, il obtient une récompense.
Les morsures de lapin, d'écureuil, de hamster, de rat et de souris ne transmettent généralement pas la rage. Si vous vous faites mordre par un animal, vous devez contacter votre médecin ou aller immédiatement à l'hôpital.
Plus généralement, l'éducation chez le lapin, passe par le « NON ». A chaque fois, qu'il fait une bêtise ou qu'il va dans un endroit dont vous lui interdisez l'accès, il sera utile de le prendre et le placer devant son méfait ou l'interdit, de lui montrer avec le doigt et de lui dire « non » très fermement.
Les marques d'autorité verbale : Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Les lapins de compagnie qui sont stressés manifestent souvent leur angoisse en étant sur la défensive. Dans ce cas, ils peuvent grogner, griffer ou mordre. Si votre animal devient subitement agressif, commencez par chercher la cause de son mal-être.
La volonté de défendre son territoire
Le lapin est un animal territorial. Défendre son espace est instinctif et il est important pour lui de protéger l'espace que vous lui avez accordé. Toute intrusion, même pour le nourrir, peut dégénérer en bagarre, le lapin ayant l'impression que vous violez son espace.
Disposer un drap sur la cage la nuit le sécurisera de même que lui offrir une petite maison tunnel en foin d'où il peut observer tout en se sentant à l'abri.
1) Les lapins sont très intelligents
Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé.
N'attrapez jamais un lapin par les oreilles, c'est une souffrance pour lui. Faites-lui des caresses s'il les apprécie, parlez-lui gentiment et calmement en n'élevant la voix que si vous le surprenez à faire une bêtise. Enfin, essayez de le nourrir à la main pour pour lui donner confiance et le sociabiliser.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Quand votre lapin s'attaque bruyamment aux barreaux de la cage, parfois pendant des heures durant, c'est le plus souvent pour exprimer un comportement de frustration. C'est probablement parce qu'il reste trop longtemps enfermé.
Il a des "coups de folie" : Les lapins ont souvent des crises de quelques minutes pendant lesquelles ils courent dans tous les sens. En fait, ils s'amusent et miment des situations de fuite. Les courses, surtout à découvert, sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie !
Le bruit la nuit
Certains lapins ont tendance à prolonger leur activité après le coucher du soleil jusque tard dans la nuit... Ensuite, votre lapin n'a peut-être pas une activité physique suffisant en journée, durant ses deux périodes principales d'activité.