Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.
31 juillet 1982 : l'accident de Beaune est l'accident routier le plus meurtrier de France, un carambolage provoque un incendie et la mort de 53 personnes dont 46 enfants.
L'accident des 24 Heures du Mans 1955 est, avec 79 morts (dont le pilote français Pierre Levegh) et 120 blessés, l'accident le plus important de l'histoire du sport automobile.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Air New Zealand décroche la première place en 2024
En 2019, elle avait été déjà été couronnée meilleure compagnie au monde.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
En 2022, c'est la Roumanie, avec 86 décès, qui détient ce triste record. Elle est suivie par la Bulgarie (78 morts en 2022), la Croatie (71) et, dans une moindre mesure, de l'Espagne (63). La France, elle, culmine à 49 tués en 2022.
Mercedes-Benz Classe C
Un capot très long, conçu pour absorber les chocs, permet à la Classe C d'obtenir une note de 93 % pour la protection des adultes et de 89 % pour les enfants. Il s'agit d'ailleurs de la voiture la plus sûre dans ce domaine.
Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d'accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…
Les usagers les plus touchés
Les usagers fragiles (piétons, 2 roues) représentent près de la moitié des tués sur la route (plus de 40%).
Les Ford (48,4% de sinistres), Audi (43,6%), Citroën (42,4%) et Land Rover (41,9%) font elles aussi partie des voitures les plus endommagées.
La probabilité d'être tué est très forte en cas de pare-buffles ; • à 40 km/h, apparition de cas d'invalidité et de cas mortels avec une probabilité de 30 % d'être tué ; • à 50 km/h, invalidité et cas mortels fréquents avec une probabilité de 60 % d'être tué ; • à 60 km/h, probabilité de 85% d'être tué ; • à plus de 60 ...
C'est le cas du Danemark (– 23 %), de la Slovénie (– 17 %), de la Lettonie, de Bulgarie et de la Norvège (– 15 %). En revanche, le nombre de tués sur les routes dans des pays comme l'Irlande, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède est resté plutôt stable ou a augmenté.
Un accident aérien, un écrasement, un atterrissage forcé avec dégâts, une catastrophe aérienne ou l'anglicisme crash, définissent un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne le décès ou des blessures à une ou plusieurs personnes ou des dommages irréparables à la structure de l'appareil.
L'unique accident majeur du transport aérien en 2023 s'est produit le 15 janvier, quand l'ATR de Yeti Airlines s'est crashé près du nouvel aéroport de Pokhara au Népal, faisant 72 morts. Le vol YT691 venait de Katmandou.
Audi A6 : la sécurité n'est pas un luxe
Peu de modèles prestigieux ayant été testés en 2019 et en 2020, l'Audi A6 reste la voiture haut de gamme la plus sûre du marché. Perfectible pour les aides à la sécurité (76 %), l'impressionnante berline allemande se rattrape sur les autres critères de sécurité.
Dans le classement des voitures les plus sûres, de fabricant chinois sont forts et s'affirment. Il s'agit de la ORA Funky Cat et de la WEY Coffee 01 remportant la première place dans la catégorie des grands SUV et les petits véhicules familiaux.
La Mazda3 est l'une des voitures les plus difficiles à voler grâce à son système antivol avancé. Elle est équipée d'un système d'immobilisation du moteur, d'une alarme antivol et d'un système de verrouillage centralisé. Ces mesures de sécurité rendent le vol de la Mazda3 presque impossible.
Plus précisément, l'Espagne est le pays avec le plus d'accidents enregistrés sur l'autoroute (20,6%). Au rayon des pays les plus dangereux, pointent la Roumanie (où le taux de mortalité par million d'habitants est le plus élevé avec 93 victimes), la Bulgarie et la Lettonie.
Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. En 2021, les hommes représentent 78 % des morts sur la route. Et environ 80 % des personnes impliquées dans des accidents mortels sont des hommes.
Près de quatre personnes sur cinq tuées sur les routes françaises en 2022 étaient des hommes, selon le bilan annuel de la Sécurité routière. Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021.
1. Boeing 737-200. Le 737-200 a un nombre impressionnant de crashs de 68! Le 737 MAX actuel a considérablement tarni la réputation de la marque 737.
Le plus rare est un Boeing KC Tanker de l'US Air Force produit à seulement 10 exemplaires.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).