C#, Java, Python, PHP, Ruby, JS (Node. js) qui sont des langages principaux pour le back-end. Chacun des langages back-end a ses avantages et spécificités. En maîtriser un maximum est évidemment un plus mais c'est la connaissance approfondie de l'un d'entre eux qui est importante.
Les langages du front-end sont le HTML, le CSS et le JavaScript, tandis que les langages du back-end incluent Java, Ruby, Python ou . Net.
Le Développeur Front-End programme l'interface d'un site. Raison pour laquelle il doit maîtriser les langages HTML5 et CSS3. Toutefois, des notions en Java-Script et PHP sont une plus-value à l'évolution de son poste, et qui dit évolution de poste dit évolution de salaire.
Le développeur back-end a pour mission de concevoir tous les éléments techniques indispensables au fonctionnement d'un site web ou d'une application. Il doit donc avoir des connaissances approfondies en informatique telle la maitrise des langages de programmation comme Python, Ruby, PHP, Java…
js est le meilleur langage backend pour les applications en temps réel. Lorsqu'il s'agit de passer au back-end, les développeurs peuvent bénéficier de tous les avantages du développement JavaScript. Grâce à une communauté dynamique de développeurs, Node. js est l'un des meilleurs langages de programmation back-end.
Mais c'est aussi un langage de programmation très polyvalent utilisé pour le back-end, les applications mobiles ou encore dans le domaine des data science. Selon le classement RedMonk 2022, Python a pour la première fois surclassé Java pour devenir le langage de programmation le plus populaire.
En milieu pro tu retrouveras en majorité du c# (eh oui majorité de poste sous win...), puis du C, enfin du C++. Principale difference entre C et C++, le C++ peut faire de l'objet, mais comme C# qui est en plus parfaitement integre a windows avec son studi de dev.
Encore aujourd'hui, Python est le langage de programmation le plus utilisé dans le monde selon l'index Tiobe. Toutefois, il voit ses concurrents se rapprocher à toute allure.
Les langages de programmation C, C++, Java, JavaScript, PHP, HTML, CSS et Python sont relativement faciles à apprendre pour les débutants.
Le salaire d'un Développeur front-end.
Le salaire moyen du développeur front end en France tourne autour des 40 000 euros bruts annuels (ce qui correspond à un salaire brut mensuel d'environ 3 300 euros).
Le front end est la partie visible du site web, celle avec laquelle les utilisateurs interagissent. Il s'oppose par nature au back end qui est la partie du site ou de l'application que les utilisateurs ne peuvent pas voir : Les langages de programmation sont différents pour chaque spécialité.
Le front-end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs (exemple du Java, qui ne fonctionne pas de la même manière sur Linux et Windows). Le back-end se concentre davantage sur la robustesse et la sécurité du site.
La meilleure façon de commencer à devenir un développeur backend est d'apprendre un langage de programmation ou de script. Python, JavaScript, SQL et PHP sont autant de compétences que vous verrez dans de nombreuses offres d'emploi de développeur backend.
Le langage le plus proche de la machine se nomme assembleur. C'est un langage qui permet des instructions très basiques. On l'utilise assez rarement car il est beaucoup plus efficace pour un être humain d'écrire dans un langage de haut niveau comme le C ou le JavaScript.
C++ (avec l'optimisation) est le langage le plus rapide, ce qui confirme ce qu'on aurait pu penser. Sans optimisation, il devient près de 3 fois plus lent, ce qui prouve l'intérêt de l'optimisation !
Également appelés « frameworks côté serveur », les frameworks backend permettent de contrôler ce que fait votre application ou votre site web, et comment il le fait. À l'inverse, le frontend, ou côté client, désigne ce que les utilisateurs voient lorsqu'ils utilisent une application logicielle ou un site web.
Le développeur full-stack a pour principale mission la programmation d'une application ou d'un site : il est à même de le concevoir de A à Z (création, développement, codage, etc.). Il a des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI, architecture…
Firebase est l'une des plateformes BaaS les plus populaires et une autre option de backend adaptée pour React Native. Elle offre plusieurs fonctions et composants puissants qui facilitent le développement d'applications pour les plateformes mobiles et web.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Développeur back-end ? Concernant les compétences techniques, les Développeurs back-end devront parfaitement maîtriser au moins un des langages de programmation back-end courants tels que PHP, Python, Ruby, JavaScript, C# ou bien encore Node.