adjectif masculin (hommes) Qui montre sa prétention de façon déplaisante et un peu ridicule. ➙ imbu, infatué, vaniteux ; fatuité.
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
FATUITÉ, subst. fém. Caractère du fat; satisfaction excessive et ridicule de soi-même. Plein de fatuité; se remplir de fatuité; un air, un ton, un sourire de fatuité.
Qualité de quelque chose, quelqu'un à la fois agile, souple et gracieux : Bondir avec légèreté.
sincère adj. Qui exprime, sans les déguiser, ses pensées et ses sentiments.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, transparent, etc. : La clarté d'un appartement.
Grossièreté, insulte, parole blessante, peu distinguée, généralement sexiste et destinée à une femme. Exemple : Il est connu pour sa goujaterie légendaire.
1. Qualité d'une personne ou d'un comportement honnête : Son honnêteté n'est pas en cause. 2. Qualité de quelqu'un qui est de bonne foi, qui est loyal : Il a reconnu son erreur avec honnêteté.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.
Sentiment d'autosatisfaction. Synonyme : fatuité, gloriole, morgue, orgueil, présomption, prétention, suffisance, supériorité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Le verbe beau n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : béer.
Une belle femme est pleine d'amour. C'est celle qui séduit par ce qu'elle possède à l'intérieur d'elle-même, par son âme, par sa passion, son humour et non par son maquillage et ses vêtements.
L'adjectif qualificatif de "sottise" est : sot(te).
C. − Fam. Personnage vulgaire, grossier, indélicat. Traiter qqn de mufle; quel mufle!
Transparent, limpide, pur.
➙ lueur, reflet.
clarté, exactitude, fidélité, justesse, netteté, propriété, réalisme, sûreté.
Dans la même famille. Sont de la même famille l'adverbe humblement, le nom commun humilité (« caractère d'une personne humble » ; exemple : répondre avec humilité), le verbe humilier (« rabaisser quelqu'un, le vexer » ; exemple : humilier quelqu'un en public) et son dérivé humiliation.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Être humble implique de respecter les autres. Or, une façon de les respecter est de les aider. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les, car c'est la bonne chose à faire. Il a été dit que si vous aidez quelqu'un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous avez appris l'humilité.