Vous arrivez sur votre tableau de bord WordPress, dirigez-vous sur l'onglet “Articles” qui se trouve à votre gauche sur la barre de menu. Sur cette page, vous retrouverez tous les articles que vous avez déjà pu écrire. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour commencer à écrire votre premier article.
Connectez-vous sur votre administration WordPress puis cliquez sur Ajouter dans le menu Pages. Dans le module Attributs de page, sélectionnez le modèle nouvellement créé puis rédigez votre page comme à l'accoutumée.
Cette méthode est de loin la plus simple. A partir du back office de WordPress, déroulez le menu Apparence puis cliquez sur Widgets. Glissez puis déposez le widget Articles récents dans la sidebar de votre choix.
Afficher les catégories
Les catégories peuvent être affichées dans la barre latérale d'un site ou d'un blog en utilisant le widget des catégories. Rendez-vous sur « Apparence -> Widgets », et faites glisser le widget dans une barre latérale.
Cette fonction est aussi accessible via le raccourci Ctrl + Maj + I sur Windows ou ⌥ + ⌘ + I sur Mac. Cliquez sur l'onglet « Sources » puis déroulez le fichier « wp-content ». Vous trouverez un fichier theme/* qui sera le nom du thème du site.
Elementor WordPress : définition
C'est un constructeur de pages pour WordPress accessible aux utilisateurs sous forme de plug-in. Cet outil est indispensable pour créer des pages complexes sans coder et en s'inspirant de modèles prêts à l'emploi.
Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d'un plugin. Il permet de concevoir des pages complexes sur WordPress en glisser-déposer, et sans coder. Vous pouvez soit partir de zéro, soit utiliser des modèles de page tout prêts pour aller plus vite.
Créez ou ouvrez la page que vous voulez utiliser comme modèle de page. Dans le volet droit, cliquez sur la flèche vers le bas en face de Nouvelle page, puis cliquez sur Modèles de page. En bas du volet Modèles , cliquez sur Enregistrer la page actuelle en tant que modèle.
Dans le menu principal de gauche, cliquer sur l'onglet « Pages ». La liste de toutes les pages de votre site apparaît alors. Pour en modifier une il suffit de cliquer dessus (sur le titre de la page ou sur « Modifier » qui apparaît au survol). Le contenu de la page s'ouvre alors dans l'éditeur de page WordPress.
Les articles sont sociaux et les pages ne le sont pas, Un article peut être classé par catégorie tandis qu'une page peut être hiérarchique avec des sous-pages, Les articles sont inclus dans le flux RSS et les pages ne le sont pas, Les pages peuvent recevoir un modèle personnalisé par rapport aux articles…
Les articles WordPress ont un rôle bien précis dans la structure d'un site web et sont bien différent d'une simple page. C'est la base, un article est associé à une date et une heure de publication. Cette date est affiché dans l'article une fois publié et elle est prise en compte par les moteurs de recherche.
Comment Télécharger et installer Elementor PRO gratuitement
Allez dans l'onglet Extensions ou Plugins et cliquez sur ajouter ensuite sur téléverser. Une fois les deux versions installées, retournez dans l'onglet Extensions ou Plugins. Sélectionner les deux versions d'Elementor et cliquez sur activer.
Pour installer Elementor via votre Dashboard WordPress, la méthode est tout aussi simple que par le site internet et sensiblement identique : Rendez-vous dans votre panel d'administration : Extensions => Ajouter => tapez « Elementor » dans votre barre de recherche et cliquez sur Installer et puis Activer.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Pour publier la page Elementor il suffit de cliquer sur le bouton Publier pour une nouvelle page ou Mettre à jour pour une page déjà en ligne.
Spoiler : Gutenberg est une option correcte pour disposer vos contenus de manière basique. Vous préférerez Elementor ou Divi si vous voulez vous démarquer par un style et un design plus aboutis et plus originaux.
Fichiers et dossiers à la racine du site WordPress. Il ne faut pas modifier ou supprimer certains fichiers ou dossiers natifs de WordPress, en l'occurrence ceux qui font partie du core, le site risquerait de ne plus fonctionner.
Il suffit de rajouter /wp-admin/ ou /wp-login/ après le nom de domaine pour s'en assurer. Si vous obtenez une page similaire à celle ci-dessous, alors vous êtes bien sur un site WordPress !