Caractère déshonorant, honteux, vil, d'une chose, d'un acte. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.
vertueux adj. Qui manifeste de la vertu, des qualités morales.
– Littéraire : flétrissure, hideur, horreur, opprobre, turpitude. Contraire : honneur, orgueil.
1. Qui cause du dégoût par son caractère vil, bas, indigne : Un crime infâme. 2. Qui cause de la répugnance par sa saleté : Un infâme taudis.
Au verbe « decet » correspond l'adjectif « dignus » signifiant « qui mérite » et d'où est issu l'adjectif français « digne ». Le mot dignitas prend alors plusieurs sens.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre.
Du latin infamis, de in-, et fama, « réputation ». Il a étymologiquement un sens similaire à ignoble. Son orthographe était infame avant qu'un accent circonflexe ne lui soit ajouté dans la cinquième édition du Dictionnaire de l'Académie française, parue en 1798.
Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour ; Plus l'offenseur est cher, et plus grande est l'offense. Enfin tu sais l'affront, et tu tiens la vengeance : Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ; Montre-toi digne fils d'un père tel que moi.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
Etymologie du mot illusion. Nom formé de deux éléments latins : un préfixe « in- » ( devenu « il- » devant un l) qui signifie « dans ». un verbe « ludere » qui signifie « jouer » .
charmant adj. Plein de charme, agréable à regarder, ravissant.
Penchant particulier pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratiques sexuelles, etc.) que la religion, la morale, la société réprouvent : Le mensonge est un vice. 3. Goût, habitude du libertinage, de la débauche : Vivre dans le vice.
1. Conforme à ce qui est attendu. Synonyme : convenable, correct, digne, honnête, parfait, satisfaisant.
DON DIÈGUE Rodrigue, as-tu du cœur ? DON RODRIGUE Tout autre que mon père L'éprouverait sur l'heure. DON DIÈGUE Agréable colère ! Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
Avec la métonymie dans « viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte », Rodrigue et le sang ne font qu'un. En effet, dans le dernier vers, don Diègue prononce le pronom « nous » plutôt que « me » après la gradation ascendante « va, cours, vole ».
qui t'a rendu si vain, Toi qu'on a jamais vu les armes à la main ? Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure. 2. Qui manifeste ce sentiment : Des regards lubriques.
Nom commun
(Histoire, Moyen Âge) Chevalier.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
couard adj. et n. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
Attrait naturel vers les biens matériels, terrestres, et en particulier penchant aux plaisirs sensuels.
discret, fugace, fugitif. Regard furtif.
courageux adj. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de...