L'adjectif paisible qualifie un endroit où règne la paix ou bien une chose ou une personne tranquille, que rien ne perturbe. Paisible a pour dérivés paisiblement et paisibilité (rare).
Pacifiquement, calmement. Sereinement, l'âme en paix.
Sablé, e adj. = couvert de sable. Une allée sablée. Sableux, euse adj.
Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l'expression du cœur que sur la raison. C'est par la chaleur humaine qu'on peut transcender la violence.
Le verbe apaiser signifiait d'abord « faire la paix » avant de prendre le sens de « calmer ». De ce verbe est dérivé le nom apaisement , « retour au calme », qui prend un autre sens au pluriel (plus rare) : « déclarations ayant pour but de rassurer ».
Définition de paix nom féminin. Rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit. ➙ accord, concorde.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
ais, apes, bai, bey, bè, bê, c'est, cacatoès, cep, chai, chaix, cèpe, dais, dep, dey, dès, fait, faix, gay, geai, guet, guêpe, gê, haie, hampe, happes, he, hip, hop, houet, houp, houppe, hê, j'ai, jais, jet, lai, laid, lait, laye, legs, lep, lez, lès, mai, malléus, mes, met, naïs, nep, nèpe, onhaye, ope, ouaip, ouais, ...
pacem, de même radical que pacisci (voy. PACTE). D'après Lamonnoye, paix, interjection, signifiant silence, vient du grec πὰξ, qui a en effet ce sens ; mais il n'est pas nécessaire de recourir à ce mot pour faire de paix une interjection avec le sens de silence.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
inlassable adj. Qui ne se lasse pas de faire quelque chose.
Un arénophile est celui qui recueille et collectionne des échantillons de sable. L'intérêt de ce passe-temps réside dans la variété des couleurs, de la texture, de la minéralogie et bien entendu dans l'emplacement géographique.
Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français pais , du latin pax (« paix, tranquillité, repos »).
2001. « “Ce mot n'a point de pluriel”. Le mot « paix » dans la lexicographie française » in CONOSCENTI, M., MORELLI, U., WERLY, N. (sous la direction de).
paix (n.) 1. état d'une personne dont la vie s'écoule paisiblement, sans être troublée.
pacifique adj. Qui aime la paix, qui y aspire, qui cherche à... pacifique adj.
La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.
Et, sans aller jusqu'à dire que Louis XIV fait la guerre pour faire la paix, une paix extérieure aussi, dans une Europe qui, au fil de ses guerres, finit par se doter d'une pratique, celle des congrès, et de principes, ceux d'un nouvel ordre européen, fondé sur l'équilibre des puissances.
Et une autre question, qui défend la paix ? Les principaux organes du mouvement international de la paix trouvent ainsi naturellement leur entrée, tout comme les associations internationales de défense de la paix et les groupements nationaux, classés par pays.
« Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »