Définition de mnémonique Relatif à la mémoire, qui aide à se souvenir.
mnémonique
mnémonique adj. Relatif à la mémoire.
Définition de mémorable adjectif
Dont le souvenir est durable, mérite de l'être. ➙ fameux, historique, ineffaçable, inoubliable. Jour mémorable.
Réciter, jouer de mémoire. ➙ par cœur.
En français, il existe deux noms mémoire. Le premier et le plus courant est féminin. Il peut désigner la faculté de l'esprit de conserver et de rappeler des idées, des situations, des personnes, etc. On dira ainsi que telle personne a une bonne mémoire, une mémoire peu sure, une mémoire infidèle, etc.
Mémoire n.m. = écrit, rapport. Un mémoire de soixante pages. Mémoires n.m. plur. = relation écrite faite par une personne des événements qui ont marqué sa vie, s'écrit avec une majuscule et un s.
Le mot est apparu au cours du XII e siècle. À l'époque, il signifie simplement qu'on écrit un texte explicatif, qui va exposer une idée. Progressivement, et surtout à l'époque moderne, le terme mémoire devient synonyme d'écrit argumentatif, qui sert une idée.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
Activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations. 2. Cette fonction, considérée comme un lieu abstrait où viennent s'inscrire les notions, les faits : Ce détail s'est gravé dans ma mémoire.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu'un hypermnésique du premier degré ne garde qu'un seul de ses sens en mémoire.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Avoir une mémoire d'éléphant qualifie une personne dotée d'une capacité à retenir une grande quantité d'informations ou à retrouver des souvenirs très anciens. En prenant le plus gros mammifère terrestre comme comparaison, l'expression sous-entend que le pachyderme est pourvu d'une très bonne mémoire.
Difficultés de réminiscence
La "réminiscence", vague image du passé, doit être distinguée du "souvenir", rappel plus net de ce passé, ainsi que du "déjà-vu", sentiment d'avoir déjà vécu dans le passé une scène similaire à une réalité présente.
Définitions : homonyme - Dictionnaire de français Larousse.
Le suffixe
Il modifie son sens. Dans le mot « fillette », -ette est un suffixe qui modifie le sens du mot « fille ».
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Le mot « mémoire » trouve ses racines dans le nom de la déesse grecque Mnémosyne. Fille d'Uranus, elle est la mère des neuf muses de l'Olympe. Les muses représentent les différents champs de la connaissance. Parmi elles, Uranie est associée à l'astronomie, Clio à l'Histoire et Euterpe à la musique.
La première méthode de mémoire, l'Art de mémoire (appelée aussi méthode des lieux) est inventée par le poète Simonide de Céos au VI e siècle av. J. -C. , selon le récit quelque peu légendaire de Cicéron dans De oratore.
En neurosciences, la mémoire est la capacité d'acquérir, de conserver et de restituer une information. Chez certains psychologues, la définition la plus satisfaisante de la mémoire est la possibilité d'adapter son comportement en fonction de l'expérience passée.
Le terme de « mémoire » est polysémique : il reprend les deux sens du mot latin dont il est issu (memoria) : à la fois la « faculté de se souvenir » et l'« ensemble des souvenirs ».
Le mini mémoire est un petit mémoire, petit aussi bien en ce qui concerne le volume du mémoire que l'étendu de la recherche. En général, il tient entre 20 et 30 pages, alors que le mémoire s'étend entre 80 et 120 pages.
Le président africain avait rêvé de raconter sa vie d'homme libre et de premier président d'une «nouvelle» Afrique du Sud. Il en avait griffonné un chapitre, au stylo, sur du papier à lettres, en 1998, alors en fin de mandat. Il a renoncé à l'écrire.