C'est quoi une alerte ?

Interrogée par: Xavier Robert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

Signal prévenant d'un danger et appelant à prendre toutes mesures de sécurité utiles.

Qu'est-ce que c'est l'alerte ?

Signal qui prévient d'un danger imminent, en particulier d'une attaque aérienne ; durée du danger, de l'attaque : La sonnerie a donné l'alerte. 2. Menace soudaine d'un danger grave : À la première alerte, appelez le médecin.

Quel est le synonyme de alerte ?

avertissement, mise en garde, signal, signe, symptôme.

Quelle est la signification d’une alerte ?

1. : un état d'observation attentive et de préparation, notamment face au danger ou à l'opportunité . en alerte 24 heures sur 24.

C'est quoi état d'alerte ?

− État de défense face à un danger, à une situation critique; durée de cet état : 8. Pendant l'alerte, protégés dans leurs réduits, les locataires échangeaient des politesses guillerettes.

C'est quoi une alerte météo ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 28 questions connexes

Qui peut déclencher une procédure d'alerte ?

La procédure d'alerte permet de détecter au plus tôt les difficultés économiques d'une société. Le président du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire, le comité social et économique (CSE) ou les associés ont la possibilité de déclencher cette procédure.

Qui peut faire droit d'alerte ?

Le droit d'alerte est un droit accordé à tout salarié. Il l'autorise à prévenir son employeur en cas de situation “dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé” (article L.

Quel est l’aspect le plus important d’une alerte ?

La détection rapide des problèmes menaçants est de loin l’objectif le plus important de la surveillance et constitue la fonction de la partie alerte du système. La difficulté consiste à poursuivre deux objectifs contradictoires : la rapidité et la précision. Je veux savoir quand quelque chose ne va pas et je veux le savoir rapidement.

Quelle est l'origine du mot alerte ?

Ou emprunté à l'italien all'erta (« sur ses gardes »), de erto (« raide, escarpé », latin erectus) participe passé de ergere (« dresser ») : all'erta signifiait « sur la hauteur ».

Comment on fait l'alerte ?

112, numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence et valide dans l'ensemble de l'Union Européenne ; 114, numéro d'appel accessible par SMS, fax visio et tchat, réservé aux déficients auditifs (réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d'urgence).

Quel est le contraire de alerte ?

Contraire : ankylosé, engourdi, indolent, inerte, lent, lourd, mou, pesant.

Quel est le nom de détresse ?

Misère, dénuement, infortune.

Quelle est le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • adv. qui, quoi.
  • dét. qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • pro. quelle, quelles, quels.

Quelle est la signification d’une alerte élevée ?

Tiré du Longman Dictionary of Contemporary English, alerte élevée , situation dans laquelle on dit aux gens d'être prêts car il y a une forte possibilité d'attaque ou que quelque chose de dangereux se produise, mettre/placer quelqu'un en état d'alerte élevée. Les troupes ont été mises en état d'alerte élevée.

Quand s'effectue l'alerte ?

L'alerte est uniquement réservée aux événements graves, dès lors qu'il y a un risque d'atteinte aux personnes (population à proximité d'un site industriel sensible (SEVESO) ou en aval d'un ouvrage hydraulique...).

Quelle est la différence entre l'alarme et l'alerte ?

La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.

Comment utiliser l’alerte dans une phrase ?

He was tired and had trouble staying alert while he was driving. She wasn't mentally alert enough to answer the questions. An alert watchdog guarded the door.

Qu’est-ce que la surveillance et l’alerte ?

In simplest form, monitoring is using dashboards and reports to display the metrics. Alerts involve taking some type of action such as restarting a service, notifying someone, writing to a log, etc.

Quel est le but des alertes et des alarmes de surveillance du système ?

Le service de surveillance, d'alerte et de disponibilité du système fournit un œil vigilant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les services commerciaux critiques, ainsi que les moyens de fournir des capacités d'alerte en temps réel en cas d'indisponibilité d'un système .

Quel est le but du signal national d'alerte ?

Le Signal National d'Alerte correspond à la diffusion d'un signal sonore par une sirène afin d'avertir la population d'un danger imminent. Elles sont généralement placées sur le toit de la Mairie ou sur des plus hauts édifices. Un essai est effectué tous les premiers mercredi de chaque mois.

Qui informe en cas d'alerte ?

En cas d'exercice par un salarié de son droit d'alerte, le Code du travail n'impose aucune procédure particulière à respecter et à mettre en œuvre. Le salarié doit simplement en informer au plus vite son employeur.

Quels sont les règles liées au droit d'alerte ?

Le membre du CSE qui constate un danger grave et imminent doit immédiatement alerter l'employeur. L'alerte est consignée par écrit sur le registre des dangers graves et imminents qui a été ouvert par l'employeur. Cette alerte doit être datée et signée.

Comment répondre à un droit d'alerte ?

De la sorte, le courrier en réponse comportera :
  • une prise d'acte de l'exercice du droit d'alerte par le DP ;
  • une manifestation motivée ou nuancée des intentions et des réactions de l'employeur, soit qu'il décide d'agir, soit qu'il décide de ne pas agir.

Comment lancer une alerte en France ?

Pour être lanceur d'alerte vous devez :
  1. Être une personne physique,
  2. Ne tirer aucune contrepartie financière directe du signalement,
  3. Être de bonne foi,
  4. Lorsque les informations n'ont pas été obtenues dans le cadre de vos activités professionnelles, en avoir eu personnellement connaissance.

Comment la loi protège les lanceurs d'alerte ?

« Les éléments de nature à identifier le lanceur d'alerte ne peuvent être divulgués qu'avec le consentement de celui-ci. Ils peuvent toutefois être communiqués à l'autorité judiciaire, dans le cas où les personnes chargées du recueil ou du traitement des signalements sont tenues de dénoncer les faits à celle-ci.

Article précédent
Qu'est-ce qui ne va pas au compostage ?