nocturne Qui a lieu pendant la nuit : Tapage nocturne. 2. Qui sort, se promène la nuit.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
nom féminin. Obscurité qui enveloppe quotidiennement une partie de la Terre du fait de sa rotation. Le jour et la nuit. Il fait nuit.
Définition de nocturne adjectif et nom
(animaux) Qui veille, se déplace, chasse pendant la nuit.
NOCTURNE, adj. et subst. A. − Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit.
Définition de nuisant
Ce qui cause du tort.
NUIRE, verbe trans. indir. NUIT, subst. fém.
NUITAMMENT, adv. De nuit; à la faveur de la nuit; pendant la nuit.
La nuit désigne la période comprise entre la fin du crépuscule, le soir, et le début de l'aube, le matin. Elle se caractérise par l'assombrissement significatif du ciel, qui laisse alors apercevoir, quand le ciel est dégagé, la Lune, les étoiles, les planètes, et parfois même la Voie lactée.
matinal adj. Qui se produit le matin, propre au matin.
Jeudi = jupiterial/jovial; Vendredi = venusal; Samedi = sabbatal/saturnal.
Définition de céleste adjectif
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel. Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux).
Toujours, la nuit s'est donnée comme le lieu de l'inquiétude, de l'aveuglement, de la confusion ou des illusions. Elle est apparue comme devant être combattue : la peur du noir trouble la pensée qui s'y noie, submergée par la mélancolie et la terreur du néant.
'Nuit' vient d'un vieux mot Indo-Européen qui voulait dire 'noir' (d'une racine indo-européenne qui a aussi donné le mot 'noir').
Définition de diurne adjectif et nom
Qui se montre le jour.
soir n.m. Moment du déclin, de la fin du jour. soir adv. Dans la soirée.
Définition de nuitamment adverbe.
Reportez-vous à l'adjectif d'origine pour savoir quelle voyelle doit précéder les « m », toujours au nombre de deux : une terminaison en « -ant » produit un adverbe en « -amment », une terminaison en « -ent » un adverbe en « -emment » : élégant ? élégamment.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
abominable, affreux, atroce, désagréable, détestable, épouvantable, exécrable, horrible, imbuvable, infect, insupportable, méphitique, pestilentiel, vilain.
Contraire : assister, prêter main-forte, secourir, servir.
Contraire : agissant, bon, fructueux, payant, profitable, salutaire, utile.
vespéral, vespérale, vespéraux
Littéraire. Relatif au soir, au couchant ; qui se produit le soir : Clarté vespérale.