Concernant le sens d'introduction, le corps médical s'accorde à dire qu'un suppositoire doit être placé dans le rectum en positionnant son bout plat en avant.
Doit-on insérer un suppositoire par le bout plat ou le bout pointu ? La question est source de débat. Selon les fabricants, il est préférable de l'insérer par le bout plat. En effet, une fois inséré, la pression du rectum exercée sur le bout pointu aura alors tendance à faire remonter le suppositoire vers l'intestin.
Le suppositoire doit être inséré à une profondeur de 1/2 à 1 pouce à l'intérieur du rectum. Si vous tentez de l'insérer plus profondément, il se peut que le suppositoire ressorte.
Les suppositoires ont normalement un côté pointu et l'autre arrondi. C'est le côté arrondi qu'il faut introduire dans le rectum, bien qu'il puisse te sembler logique de mettre le côté plus étroit en premier.
Insérer doucement le suppositoire dans le rectum. Attendre de 15 minutes à une heure pour permettre au produit de faire effet. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas de douleur abdominale, de nausées, de fièvre, de vomissements ou d'irritation rectale.
L'avantage de la voie rectale est que la paroi du rectum est richement vascularisée et a un excellent pouvoir d'absorption. Le principe actif a toutes les chances de se diffuser efficacement dans la circulation sanguine. D'où l'idée que le suppositoire est une forme très efficace.
Les suppositoires effervescents Eductyl sont préconisés dans le traitement de la constipation de l'adulte, mais également en préparation pour d'éventuels examens du rectum, surtout dans le domaine de la rectoscopie. Ce médicament est à prescrire chez les personnes adultes pour provoquer l'évacuation rapide des selles.
On peut citer comme suppositoires laxatifs les suppositoires à la glycérine ou éductyl. Les micro lavements sont le Microlax. Les laxatifs stimulants augmentent la motricité de l'intestin, leur action est rapide. On peut citer Pursennide, les dragées Fuca, le Contalax et Dulcolax.
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses : Rhinites, conjonctivite, urticaire.
Posologie et mode d'administration
Réservé aux adultes : 1 suppositoire par jour, une demi-heure avant l'heure choisie pour l'évacuation intestinale. La dose maximale quotidienne ne doit pas être dépassée. Les suppositoires font généralement effet entre 10 et 30 minutes.
Chez l'adulte : Prendre 1 suppositoire, trois fois par jour en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 3 suppositoires par 24 heures. Ce dosage n'est pas adapté à l'enfant. Voie rectale.
Ils agissent donc comme les autres médicaments mais, à la différence de ceux qui sont pris oralement, ils passent directement dans l'intestin après avoir été introduits par le rectum et ne subissent donc pas l'action de la plupart des sucs digestifs.
La glycérine s'utilise sous forme de suppositoires pour le soulagement de la constipation occasionnelle. Elle agit en ramollissant les selles et en retenant l'eau dans les intestins. Ces actions stimulent les contractions des muscles du côlon et favorisent une défécation plus rapide.
Le suppositoire est conçu pour fondre à la température du corps et ainsi libérer le médicament actif qui pourra alors être absorbé. Afin d'obtenir une absorption maximale, demeurez allongé au moins 20 minutes après l'insertion. Lavez vos mains avec du savon. Retirez le suppositoire de son enveloppe.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Mode d'emploi et posologie du médicament SUPPOSITOIRES A LA GLYCÉRINE CENTRAPHARM. L'effet laxatif se manifeste après un délai de 5 à 30 minutes.
Ce médicament est utilisé par voie rectale. Votre médecin vous précisera la durée de traitement nécessaire. Les suppositoires peuvent provoquer des irritations. Afin d'éviter cet effet lié à la voie d'administration, la durée de traitement par suppositoire doit être la plus courte possible.
Adulte : 1 suppositoire Adulte par jour, à renouveler dans l'heure qui suit en cas de constipation rebelle. Enfant de plus de 6 ans : 1 suppositoire Enfant par jour, à renouveler éventuellement dans l'heure qui suit en cas de constipation rebelle.
Les suppositoires sont utilisés en cas de constipation chez l'adulte, lorsque les selles s'accumulent sans pouvoir les évacuer. Ils préparent aussi le rectum à un examen endoscopique.
Les lavements peuvent être utiles pour les personnes souffrant de constipation sévère. Lorsque d'autres traitements comme l'intervention alimentaire, les suppléments de fibres ou les laxatifs sont inefficaces, les lavements composés d'une solution saline peuvent aider à faire passer les selles.
Posologie de Sédorrhoïde suppositoire
L'administration de ce médicament se fait par voie rectale. La posologie recommandée est de 2 à 3 suppositoires par jour pendant une durée maximale de 7 jours.