Adjectif. Intelligent, qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner.
intelligent, intelligente
2. Se dit, par analogie avec l'être humain, d'animaux, de machines automatiques, etc. 3. Qui fait preuve de discernement, de jugement, de bon sens : C'est un type intelligent.
INTELLIGENT, adjectif
Se dit d'une personne capable de comprendre, de saisir par la pensée. Se dit d'une réponse, d'un texte etc. qui dénotent de la compréhension.
Définition de intelligence nom féminin. Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement.
2. Qui a de grandes capacités. Synonyme : brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel.
Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.
Contraire : balourdise, bêtise, imbécillité, ineptie, inintelligence, sottise, stupidité. 3.
Cultivé. Qui n'est pas sans bagages.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.
Étymologie. ( XII e siècle) Emprunté au latin intelligentia , « faculté de percevoir, compréhension, intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »).
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
L'intellectuel est donc rémunéré pour exercer son intelligence. Ce critère écarte la définition évasée qui fait de tout homme un intellectuel et dissout du même coup cette catégorie. Mais gardons-nous également d'adopter une définition trop étroite qui réserve la maîtrise des idées à quelques idoles prestigieuses.
L'intelligence cognitive (ou rationnelle) est la forme d'intelligence dont le niveau est celui du quotient intellectuel (QI). Elle est évaluée par le WPPSI-IV à partir de 2 ans et demi, le WISC-V à partir de 6 ans et la WAIS-IV à partir de 16 ans.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
scolaire adj. Qui a rapport à l'école, à l'enseignement. scolaire n.m. Enfant d'âge scolaire.
SCOLAIRE, adjectif
Relatif à l'école. Laborieux, conventionnel, sans originalité.
éducatif adj. Relatif à l'éducation, qui vise à éduquer, qui est propre à éduquer ; pédagogique.
– Familier : homme. Contraire : épouse, femme.
intelligence n.f. Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle... intelligences n.f. pl.
INTELLIGENT, -ENTE, adj. A.